Après la première session de ce matin et le meilleur temps d'une Toro Rosso, beaucoup d'équipes basculent sur les simulations de long relais et distances de Grands Prix.

Comme hier, c'est une Toro Rosso-Honda qui s'octroie le meilleur temps de la séance et celui de la semaine. Le jeune thaïlandais Alexander Albon succède à son coéquipier Daniil Kvyat, mais la petite Scuderia n'est pas celle qui enchaîne le plus tours au circuit Barcelona-Catalunya.

Essais Barcelone, Hülkenberg le plus rapide

Pierre Gasly s'élance dans sa Red Bull après quelques tours en 1'19"6 il parvient c'est peu ou prou son rythme de la journée en attendant du mieux. Chez Renault, on ne quitte pas le box pourtant 30 minutes se sont écoulées.
Chez Haas c'est Kevin Magnussen qui a pris le relais de Romain Grosjean, le danois réalise un tour en 1'19"3. Dans la Mercedes, c'est Valtteri Bottas qui succède à Lewis Hamilton, le finlandais teste toute la largeur de la piste, et même au-delà.

© France Racing - Valtteri Bottas

En piste, la Mercedes réussit un temps en 1'18"1 après son excursion hors-piste, Magnussen améliore aussi en 1'19"0 et Gasly tourne en 1'18"780 qui est son meilleur temps de la journée. Pour le finlandais de Mercedes, 1'17"955 représente le temps le plus rapide des flèches d'argent depuis le début de cette semaine d'essais.
Après quelques tergiversations, les Renault sont aptes au service, c'est Nico Hülkenberg qui prend la suite de Daniel Ricciardo. Le pilote allemand coupe la ligne une première fois en 1'20"8 puis 1'20"0 avant de descendre à 1'18"649.

© France Racing - Kevin Magnussen

Chez Mercedes, on accélère le rythme et la cartographie moteur, Bottas améliore en 1'17"857, chez Williams on ressort la FW42 mais ce n'est plus Robert Kubica qui a laissé sa place et prête la monoplace à Geroge Russell, chacun son tour ! Le pilote britannique réussit après quelques boucles (8) à faire un tour un peu plus rapide en 1'21"287 contre 1'21"542 au polonais. Il reste 1h45 dans cette séance, les pilotes les plus assidus en piste sont : Albon 104 tours, Leclerc 129 tours, Giovinazzi 123 tours, Gasly 118 tours et Norris 116 tours.

© France Racing - Lando Norris

© France Racing - Lando Norris

Et la Williams continue d'aligner les tours, George Russell passe sous la barre des 1'21, un tour en 1'20"997 pendant qu'en haut de la hiérarchie ça bouge, la Renault de Nico Hülkenberg prend le meilleur temps de la journée et de la semaine : 1'17"393.
A 16h58, un drapeau rouge, la raison ? Nico Hülkenberg a stoppé sa R.S.19 en bord de piste, ça sent le retour aux stands sur une dépanneuse ! Après 10 minutes d'interruption, les deux repassent au vert, il va rester moins d'une heure de roulage.

©-Williams-George-Russell

A moins de 15 minutes du damier pour cette première semaine des essais hivernaux, les Renault se sont montrées rapides mais ont peu tourné, avec quelques ennuis mécaniques. C'est Nico Hülkenberg qui détient le tour le plus rapide.
Est-ce que les petits nouveaux s'acclimatent bien avec la F1 ? Il faut croire que oui, Albon a aligné 136 tours, Norris en totalise 132, Giovinazzi caracole en haut du hit-parade avec 154 boucles. Un ultime drapeau rouge en fin de séance, c'est notre lauréat du jour, Giovinazzi immobilisé en bout de voie des stands.