L'ultime session de tests se présente ce vendredi après-midi. L'heure des derniers réglages, des dernières simulations, c'est Sebastian Vettel sur la Ferrari qui a établi le meilleur chrono des essais hivernaux.
Ce sera Lewis Hamilton qui prendra la suite de Bottas chez Mercedes, Magnussen pour Grosjean et Hülkenberg pour Ricciardo. Les autres équipes conservent leur pilote de la matinée.
Essais Barcelone, Ferrari devant, fiabilité à revoir
Kevin Magnussen sort des stands pour Haas, cet après-midi sera consacré une nouvelle fois aux long relais et simulations de Grand Prix. Le pilote danois boucle ses premiers tours en 1'18 avant avant d'inscrire un tour en 1'17"639. De son coté Hamilton a pris la piste il signe rapidement un chrono en 1'18"415. Même si Bottas a cherché un peu la performance ce matin avec le second chrono, le kilométrage est surtout important chez Mercedes. Le finlandais a bouclé 71 tours ce matin, Hamilton devrait en faire tout autant.
Magnussen a pris le relais de Grosjean, il boucle ses premiers tours et une première référence en 1'18"123. Chez Toro Rosso on déroule le programme avec un fort kilométrage comme objectif, le pilote russe est descendu en 1'16"898 en fin de séance ce matin.
Alors que Magnussen descend son chrono en 1'17"947, c'est Hülkenberg qui prend la piste pour Renault ! Les Alfa Romeo, McLaren et Red Bull n'ont pas mis une roue dehors de leur box, il s'est écoulé déjà 1 heure !
Et bien voilà, cela devait arriver.... Carlos Sainz sort faire un tour... avec une McLaren... une MCL4 Orange Papaya en l'occurrence ! Il est imité par Räikkönen et son Alfa Romeo, Magnussen améliore encore en 1'17"672, quant à Vettel il n'est plus question de taquiner le chrono, on se focalise sur les long relais, plus de 90 tours parcourus aujourd'hui.
On prend des nouvelles de Renault, Hülkenberg tourne en 1'19'669 puis 1'19"298. Maagnussen porte sa meilleure référence en 1'17"639 alors que Vettel vient de franchir le cap des 100 tours.
Lewis Hamilton hausse le rythme à son tour et inscrit 1'17"495 mais ne va pas aller bien plus loin dans son relais, puisque un Drapeau Rouge interrompt la session ! C'est la Ferrari de Vettel qui est immobilisée en piste. Encore une fois, la Scuderia va-t-elle perdre un précieux temps de roulage ?
Après 25 minutes d'interruption, les feux repassent au vert à 15h40. Quelques instants plus tard, Magnussen en profite pour améliorer son chrono en 1'17"565 avec des pneus tendres C4. Chez Renault, Hülkenberg se rapproche des 1'19, on a un programme chargé chez Enstone. Chez McLaren Sainz vient de franchir le cap des 100 tours, après Ferrari.
Le souci technique semble sérieux chez Ferrari, l'écurie annonce qu'elle met un terme à ses essais, on ne reverra plus Vettel en piste, l'allemand a parcouru 110 tours aujourd'hui. Chez Mercedes, Hamilton descend progressivement sa marque en 1'17"106. Et avec 1'17"603, Hülkenberg fait le même effort, la Renault étant équipée des pneus C3 (medium).
Les équipes basculent progressivement sur des longues distances avec le cap des 100 tours atteints. C'est le cas pour Toro Rosso, Alfa Romeo et Racing Point. On commence à prendre le chrono au sérieux chez Mercedes, Hamilton vient de tourner en 1'16"628. La Renault de Hülkenberg vient de faire 1'17"092.
Alors qu'il reste moins d'une heure dans cette session qui clôturera ces essais hivernaux d'ailleurs, la Mercedes d'Hamilton est en piste en affolant le chrono. Le britannique vient de faire 1'16"224 contre 1'16"221 pour la meilleure référence absolue de Vettel.
Avec des gommes très tendres, les C5, Hülkenberg améliore encore et s'invite dans le club des 1'16 au tour en 1'16"843 alors qu'en piste Hamilton tente toujours de subtiliser le record à Vettel mais échoue dans certains secteurs.
Les ultimes tentatives des pilotes sont timides et au-delà des 1'21 au tour, y compris pour Lewis Hamilton. Le britannique souhaite-t-il s'emparer du meilleur temps absolu de ces essais ? Il ne lui reste plus que 15 minutes !
Mais peut-être que déjà ces essais se termineront là, car... vous l'avez compris, le Drapeau Rouge est à nouveau déployé ! Et c'est la Haas de Kevin Magnussen qui est à l'arrêt. Il reste moins de 7 minutes dans cette session, les carottes sont cuites (oui, on est fatigués... et on a faim... ).
Parmi les plus assidus en piste, Vettel a donc bloqué son compteur à 110, Sainz détient la palme avec 134, 132 pour Räikkönen, 128 pour Kvyat, 104 pour Pérez, 94 pour Magnussen avant cet incident. Le chrono s'égrène, il reste moins de 5 minutes et les feux sont bien repassés au vert. A quoi doit-on s'attendre ?
Hülkenberg, Kvyat et Hamilton sont en piste, le premier cité rentre au stand après une boucle, les deux autres continuent. Il n'y aura pas d'amélioration, c'en est terminé de ces essais hivernaux, rendez-vous dans moins de 15 jours pour le premier Grand Prix à Melbourne en Australie.