La F1 a confirmé les dates des essais hivernaux avec un retour à deux sessions de 3 jours sur deux destinations : Barcelone et Bahreïn. Mais, il y a déjà un couac de taille !

Contrairement à 2021 où une seule session de 3 jours était organisée à Bahreïn juste avant d'y débuter la saison, la raison était de limiter les coûts pour les écuries qui utilisaient le même châssis que 2020 (partiellement remanié). La situation est bien différente cette année, avec le nouveau concept des monoplaces, il faut désormais un peu plus de séances d'essais pour les écuries.

Les essais hivernaux de la controverse pour la F1

C'est donc du 23 au 25 février à Barcelone qu'auront lieu les premiers essais hivernaux pour assister au grand déverminage des monoplaces avant de se rendre à Bahreïn pour la seconde session du 10 au 12 mars où les écuries resteront pour y disputer le premier Grand Prix de la saison.

Oui, mais voilà, la F1 s'enlise à nouveau dans la controverse (alors qu'elle n'a toujours pas éteint l'incendie du dernier Grand Prix, dont elle donnera ses conclusions de son enquête lors du premier Grand Prix), avec des essais à Barcelone interdits au public (à huis clos) et avec une couverture médiatique réduite. Le but ? Faire de la session de Bahreïn des "essais officiels", c'est ainsi que la F1 les présente, requalifiant donc la première séance de Barcelone comme un "simple shakedown".

La F1 a communiqué comme suit pour justifier sa politique : "La première sortie est une session de pré-saison sur la piste à Barcelone du 23 au 25 février, permettant aux équipes de tester leurs toutes nouvelles voitures pour la saison 2022 pour la première fois au même endroit."

"Cependant, comme c'est la tradition pour les événements de type pré-saison des équipes, le roulage sur le Circuit de Barcelona-Catalunya ne sera pas couvert en direct, comme une course, ni avec le Live Timing, mais elle proposera du contenu et les meilleurs temps au tour à la fin de chaque journée."

Ainsi donc, la F1 a tranché et c'est Bahreïn qui aura la primeur des essais hivernaux qui eux sont considérés comme officiels, avec la couverture médiatique mise à la disposition des fans (via le F1 TV Pro, le site officiel), le circuit accueillera également du public.

Le communiqué de la F1 le confirme : "Les tests officiels de pré-saison se dérouleront ensuite à Bahreïn du 10 au 12 mars, avant le Grand Prix de Bahreïn qui aura lieu le week-end du 18 au 20 mars. Les fans seront présents, tandis qu'il y aura également une couverture télévisée en direct et un Live Timing."

Le pire timing d'une décision politique

Ce qui n'était qu'une rumeur s'est donc confirmée avec l'officialisation par la F1, Bahreïn a obtenu la primeur d'organiser "la séance officielle" des essais hivernaux, mettant "médiatiquement" de côté le roulage à Barcelone !

C'est très maladroit comme politique, puisque chaque année (hors période Covid), il y a un public assez nombreux qui se déplace à Barcelone pour observer les nouvelles monoplaces (surtout les nouvelles livrées). Mais en 2022, ce sont réellement de nouvelles voitures avec un nouveau concept où la curiosité des fans est forcément grande ! Et bien la F1 privera ses fans les plus assidus, et pourrait même remplir "artificiellement" les tribunes à Bahreïn avec comme pratique de payer des billets d'entrée à n'importe quel quidam (déjà vu par le passé).

Si l'on peut faire confiance à Liberty Media d'y organiser un show dont elle a le secret, la mise en scène sera certainement réussie, mais quid de Barcelone ? Pourquoi cette mise à l'écart ?

Et les fans les plus suspicieux évoquent déjà sur les réseaux sociaux une décision politique avec la nouvelle gouvernance de la FIA, tant le timing est malvenu pour les instances dirigeantes. On sait que le Moyen-Orient est un marché qui est devenu une priorité pour la F1 : il y a Bahreïn, Abu Dhabi, l'Arabie saoudite depuis l'an passé et le Qatar qui était aussi présent en 2021, mais fera l'impasse sur 2022, pour mieux revenir dès 2023 avec un contrat signé pour 10 ans !

Et pour justifier une cette décision bancale, le journaliste Will Buxton (qui officie auprès de la F1) a enfilé son meilleur costume d'homme-sandwich pour défendre cette initiative. Voici ce qu'il déclare sur Twitter : "Avec des tests limités à 3 jours à partir de 2021, il est bon de voir que les équipes se réuniront toutes pour un important shakedown de 3 jours des nouvelles voitures avant les tests de pré-saison à Bahreïn. Bien que les shakedowns soient généralement privés, il est également positif que les médias puissent y assister pour fournir des mises à jour."

Will Buxton vient donc de se réjouir que ces "shakedowns" à Barcelone soient les premiers où quelques médias pourront y assister pour fournir du contenu. On aimerait simplement rappeler qu'un Shakedown autorisé pour les écuries, ce n'est pas ça, mais bien une séance privée où les écuries ne peuvent pas rouler plus de 100 km (elle le font dans la foulée de leur présentation, ou dans le cadre des journée promotionnelles de tournage).