Le Portugal veut le retour de la F1 le plus tôt possible, soit dès 2027 à Portimão ou éventuellement dès 2028 à Estoril. Un projet de rachat de ce dernier circuit pourrait offrir cette autre opportunité.

Le Grand Prix du Portugal est revenu en 2020 à cause d'un calendrier totalement remanié par la pandémie du Covid-19. Après une absence de 24 ans, le peuple lusitanien a pu enfin revoir des F1 sur le tracé de Portimão (qui candidate également à un retour au calendrier) et non plus Estoril. Mais ce dernier va peut-être avoir de nouvelles chances de pouvoir revoir les F1 à l'avenir.

Estoril dans la course face à Portimão

Un retour d’Estoril en Formule 1 n’a jamais semblé aussi concret depuis près de trente ans. Le conseil municipal de Cascais a officiellement annoncé cette semaine son intention d’acquérir le célèbre circuit portugais, dans l’espoir d’y organiser un Grand Prix dès 2028. Cette annonce fait suite à une réunion avec le secrétaire d’État au Tourisme, Pedro Machado, et marque une étape décisive dans le projet de renaissance du tracé mythique.

Cascais souhaite également ramener le MotoGP à Estoril dès 2027, possiblement en remplacement de Portimão pour accueillir le Grand Prix du Portugal. Actuellement, le circuit appartient à Parpública, un groupe public portugais qui détient également la compagnie aérienne TAP Air Portugal ainsi que plusieurs aéroports, dont celui de Lisbonne.

Cette initiative coïnciderait avec un anniversaire symbolique : en 2026, cela fera trente ans que Jacques Villeneuve remportait la dernière course de F1 disputée à Estoril. “Nous voulons ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de ce circuit légendaire, avec la municipalité prenant les rênes de sa gestion”, a déclaré Nuno Piteira Lopes, vice-président du conseil municipal de Cascais.

Situé sur la côte atlantique, à proximité de la station balnéaire d’Estoril, le tracé a fait ses débuts en Formule 1 en 1984, accueillant le Grand Prix du Portugal ressuscité après plus d’une décennie d’absence. C’est là que Niki Lauda a décroché son troisième titre mondial, pour un demi-point devant son coéquipier Alain Prost, avant qu’Ayrton Senna n’y signe sa toute première victoire l’année suivante sous la pluie. Le circuit est également resté célèbre pour son virage rapide de la Parabolica, redouté et admiré à la fois.

Mais des problèmes de sécurité ont fini par écarter Estoril du calendrier après 1996. Malgré des travaux de mise aux normes terminés en 2000, la Formule 1 ne reviendra jamais. Lorsque le championnat a retrouvé le Portugal en 2020 et 2021, c’est le moderne circuit de Portimão qui a été choisi. Depuis, Estoril s’est recentré sur d’autres compétitions majeures, notamment le championnat du monde Superbike.

Reste que convaincre la F1 de revenir ne sera pas une mince affaire. La concurrence est rude : la Thaïlande, l’Afrique du Sud, la Turquie et l’Allemagne font partie des pays qui espèrent intégrer le calendrier 2027. Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, a d’ailleurs confirmé cet été que le pays était prêt à accueillir la F1 à partir de cette date, renforçant la candidature nationale.

Nelson Piquet tribute by BMW Classic at Estoril 2025

© BMW Classic