Le Grand Prix des États-Unis célèbre sa 10e année sur le COTA ! Un meeting qui attends une affluence record, qui devrait même dépasser le nombre de fans vus à Melbourne plus tôt dans l'année.

Sur cette séance, plusieurs titulaires ont laissé leur volant : chez Williams c'est Logan Sargeant qui prend la place de Nicholas Latifi (qui quittera l'écurie en fin d'année). Chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas laisse sa place à Théo Pourchaire, chez McLaren c'est Alex Palou (le champion IndyCar 2021) et Robert Shwartzman dans la Ferrari F1-75 à la place de Charles Leclerc. Voilà pour les essais Rookies obligatoires. Seul Haas F1 Team fait rouler Antonio Giovinazzi à la place de Kevin Magnussen, dans une décision de switch certainement pour faire plaisir Ferrari (ou évaluer ses chronos face à Mick Schumacher).

États-Unis, EL1

A l'heure de prendre la piste, il fait 29°C dans l'air, le tarmac est à 39°C. Pérez et Norris ont signé des chronos en 1'40"5, le Mexicain le plus rapide en pneus tendres (Soft), le Britannique avec les pneus Medium. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Giovinazzi s'illustre en perdant l'arrière de sa Haas dans les S du premier secteur, allant percutant les TecPro.

Le Drapeau Rouge est immédiatement déployé ! Amusant quand Gene Haas reprochait à Mick Schumacher de leur coûter une fortune suite à ses accidents ! La Haas arbore une livrée spéciale ici, en plus de recevoir un nouveau sponsor (et sponsor-titre dès 2023), MoneyGram.

La monoplace de Schumacher et sa nouvelle livrée sortant de son box à Austin 2022

© Haas F1 Team / Mick Schumacher

Après 15 minutes, Alonso en pneus Medium reprend le meilleur chrono en 1'39"555, immédiatement battu par Ocon en 1'38"810 soit près de 0"7 d'avance. Verstappen en piste, améliore drastiquement en 1'38"272 sur les pneus Soft !

Sainz sur les pneus Soft s'est rapproché à 0"1 de Verstappen, alors que ce dernier dans le même intervalle en profite pour descendre la référence en 1'37"462 avec 0"8 d'avance sur Pérez. Vettel a placé son Aston Martin au 3e rang sous la seconde face à la Red Bull de tête.

Lando Norris en piste aux EL1 à Austin 2022

© McLaren / Lando Norris

Après 25 minutes, Théo Pourchaire ressort enfin de son box, après avoir seulement effectué 2 tours non chronométrés avec des sondes. Alonso a ramené son Alpine à 0"495 de la Red Bull de tête avec les pneus Soft.

Antonio Giovinazzi qui s'est obstiné à sortir sa monoplace semi-enlisée dans les graviers et encastré dans les TecPro, il a endommagé l'embrayage, séance terminée pour l'Italien. En piste, Hamilton revient au deuxième rang à 0"183 du chrono de Verstappen.

Théo Pourchaire sort de son box pour les EL1 à Austin 2022

© Alfa Romeo / Théo Pourchaire

Si l'on a vu un quadruplé en haut de la feuille des temps avec les champions du monde Verstappen, Hamilton, Alonso et Vettel, Lance Stroll s'empare du meilleur temps en 1'37"460 ! L'Aston Martin se comporte plutôt bien avec Vettel à moins d'une demi-seconde de son coéquipier.

Russell s'est invité dans le Top 5, avant que Pérez ne vienne inscrire un chrono à 0"055 ! Mais la Ferrari de Carlos Sainz coupe la ligne à 15 minutes du damier en 1'36"857. Hamilton continue à se montrer et place sa Mercedes à 0"475 de la Ferrari au deuxième rang.

Robert Shwartzman en piste aux EL1 à Austin 2022

© Scuderia Ferrari / Robert Shwartzman

Un point sur les Rookies, Palou est 16e sur la McLaren en 1'39"911 avec 16 tours couverts, Shwartzman place sa Ferrari 17e en 1'40"034 et une quinzaine de boucles effectuées, Pourchaire est 18e en 1'40"175, Sargeant 19e en 1'40"325 !

Carlos Sainz va conserver son meilleur temps, 0"224 d'avance sur Verstappen et 0"475 sur Hamilton. Robert Shwartzman était en train de faire un très bon tour mais a été gêné par une Red Bull dans le dernier secteur. Les deux Aston Martin sont dans le Top 10, Alonso est 6e devant Russell et Gasly.

Classement des EL1 GP USA 2022

© F1