Catégories: Formule 1

La F1 a besoin d'un motoriste supplémentaire

Il n'y a que 4 motoristes actuellement en Formule 1, qui équipent les 10 écuries du plateau. Seul Honda n'a pas encore d'équipe cliente autre que McLaren.

L'association Red Bull et Renault s'est partiellement achevée avec le retour de l'équipe Renault F1. Et le moteur Renault utilisée par l'équipe a été rebadgé Tag Heuer. Mais il n'est pas rare d'entendre l'équipe autrichienne, par l'intermédiaire d'Helmut Marko, réclamer l'arrivée d'un nouveau motoriste. Les rumeurs sur les arrivées de Volkswagen ou Aston Martin en tant que motoristes ne cessent d’apparaître au grès des saisons.

Red Bull doit avoir son propre « moteur spécifique et personnalisé »

Mais Red Bull n'est pas seule. D'autres voix se font entendre pour l'arrivée d'un nouveau motoriste en F1. En effet, l'ancien patron de Cosworth, Mark Gallagher, s'est exprimé à ce sujet auprès de Sky Sport F1 Report. Selon lui, la position de Red Bull est trop inconfortable. Le fait que Renault ait désormais sa propre équipe va forcément nuire à la performance de la combinaison châssis-moteur de Red Bull. Car le moteur sera optimisé pour l'équipe Renault et non pour ses clients.

« Red Bull Racing est paralysée par le fait qu'elle n'a pas un moteur à améliorer. Même si elle a une très bonne et forte relation avec Renault, Renault a sa propre équipe et il faut croire que c'est finalement sur quoi elle se concentre » indique-t-il à Sky Sport F1 Report.

« Red Bull Racing ne devrait pas être un second couteau pour n'importe quel motoriste. Et je crois fermement qu'ils méritent d'avoir leur propre moteurs. Pas seulement un moteur client mais un moteur spécifique et personnalisé parce que la réalité est que c'est une composante très importante dans la F1 contemporaine et que vous ne pouvez pas simplement avoir un moteur de plug and play comme une batterie Duracell. Vous avez besoin de quelque chose qui fait partie intégrante du concept et de la prise de décision » poursuit Mark Gallagher.

Une arrivée qui aiderait aussi McLaren

Pour l'ancien patron de Cosworth, l'équipe de Woking gagnerait peut-être à changer de motoriste. Il faut peser le pour et les contres. Savoir quelle solution est la plus rentable. Ne pas remporter d'argent par le classement constructeur mais ne pas payer de moteurs. Ou payer son moteur mais remporter plus de points et donc plus revenus du classement.

« Soyons clairs: McLaren veut l'argent de Honda autant qu'ils veulent le moteur de Honda. Il est évident qu'un fournisseur indépendant ne fournira pas de paquets de trésorerie. Mais vous devez vous demander à quel point le compromis de ne pas marquer des points au Championnat du Monde et se retrouver avec beaucoup moins d'argent compense le fait que vous êtes payé par le constructeur automobile ? »

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%