Nouveaux propriétaires, nouveau logo, la F1 a connu de grands changements depuis sa reprise par Liberty Media. 

La mutation de la F1 a commencé. Le premier gros changement, outre l'équipe dirigeante, concerne le logo. Ce logo que les fans ont connu pendant plus de 23 ans a laissé place à un nouveau, pour marquer une nouvelle ère.

Richard Turley, directeur exécutif à la création de contenu et du design chez W+K London, s'explique à ce sujet. "Nous avons probablement fini par faire 500 à 600 logos différents'', déclare-t-il au site fastcompany.com. "Mais je pense que nous avions une idée de ce que nous voulions : quelque chose qui célèbre cet héritage visuel de la F1''.

Une ambition définie

Ellie Norman, directrice marketing de la F1, explique l'ambition de Liberty Media pour la F1.

"Notre ambition est d'être reconnue comme une marque mondiale de divertissement multimédia. C'est donc un grand moment pour nous, où nous pouvons nous éloigner de ce que nous avons été dans le passé et propulser la marque vers l'avant pour commencer à communiquer avec ce public plus large'', explique-t-elle.

Bien entendu, il est difficile de viser un public plus large sans "froisser'' les puristes de la F1, les fans de la première heure. Ainsi, le Halo en est un exemple.

"Cet équilibre sera difficile à trouver. Mais si nous voulons avoir une place dans la société, nous devons absolument parler à un public beaucoup plus large. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur un public qui a grandi avec ce sport il y a 20, 30 ou 40 ans'', déclare-t-elle.

La mission de la F1 est simple : "nous avons pour mission de faire en sorte que la F1 soit la plus proche possible du plus grand nombre possible de personnes'', explique Ellie Norman.