Après avoir quitté la discipline en 2004, Ford n'envisage pas un retour en F1 dans les prochaines années.
L'association Ford-Cosworth, c'est 13 titres pilotes, 10 titres avec les équipes mais aussi 176 victoires, 38 saisons courues et 323 pilotes qui ont piloté au moins une fois pour le motoriste. Le motoriste de Détroit a quitté la F1 en 2004 après l'échec de l'aventure Jaguar.
Aujourd'hui, Ford n'envisage pas de revenir en F1. "Nous ne regardons pas vraiment la F1. Je ne nous vois pas y entrer dans un avenir proche. La Formule 1 est si cher. Si vous regardez toutes les séries que nous sommes en ce moment, il y a un intérêt pour tous les buts et les objectifs que nous avons, dans le développement de nos outils, la technologie et les gens afin de traduire cela sur nos voitures de route », déclare Dave Pericak, directeur de Ford Performance, à Autosport.
Il en va de même pour un possible retour en IndyCar. "Il n'y a pas de plans pour revenir en IndyCar. Je peux vous dire que nous ne cherchons pas à le faire », déclarait-il également à Autosport il y a quelques jours.
Un départ raté
Quand on pense que la dernière des 176 victoires de Ford-Cosworth en F1, c'était avec l'équipe Jordan lors du Grand Prix du Brésil 2003 (Giancarlo Fisichella), on se dit que l'aventure Jaguar tant voulue par le motoriste n'aurait jamais dû exister.
Après avoir racheté Cosworth en juillet 1998, Ford Motor Company rachète en juillet 1999 l’équipe Stewart et la transforme en Jaguar Racing. Mais le félin a du mal à rugir. Malgré deux podiums glanés par Eddie Irvine, au final, le bilan est loin d’être celui voulu par Ford. 49 points marqués, aucune victoire, aucune pole position, un fiasco !
La raison a été expliquée par Gary Anderson, directeur technique de l'équipe à ses débuts. « La décision de vendre était la bonne, mais Ford n’était pas d’une grande utilité pour nous, même si le potentiel était là. L’idée d’utiliser la marque Jaguar était une très bonne chose. Le soutien financier était là, mais finalement ça n’a pas fonctionné. Ce ne fut pas à cause de l’équipe elle-même, mais à cause du style de gestion. Le problème provenait des personnes de Ford. Ils ont cru pouvoir venir et réinventer l’équipe, plutôt que de partir de ce qui existait », déclarait-il sur Autosport.
L'équipe est finalement vendue à Dietrich Mateschitz et devient Red Bull en 2005.
Un nouveau souffle en endurance
Depuis la saison dernière, Ford court en endurance dans la catégorie Pro-GTE mais aussi en IMSA SportsCar WeatherTech. Le motoriste s'est associé à l'équipe de Chip Ganassi.
En 2016, ce sont trois victoires qui ont été ainsi remportées par l'équipe en championnat Pro-GTE. Ford a fini troisième des motoristes de la catégorie et l'équipe vice-championne avec la voiture n°67.
Au championnat IMSA, l'équipe Ganassi-Ford a fini vice-championne avec la voiture n°67 dans la catégorie GT Le Mans.