Le pilote Aston Martin va célébrer sa 400ème course en Formule 1 ce week-end dans le cadre du Grand Prix du Mexique. Pour marquer l'événement, le double champion du monde espagnol arborera un casque au design inédit.

Du haut de ses 43 ans et de ses 21 saisons dans la discipline reine du sport automobile, Fernando Alonso va atteindre un chiffre symbolique ce week-end au Mexique en participant à son 400ème Grand Prix.

Nouveau record de Grand Prix pour Alonso

Cette 400ème course de Fernando Alonso représente un nouveau record et une nouvelle barre franchie pour le pilote espagnol, présent en Formule 1 depuis 2001 et ses débuts au volant d'une Minardi. Le double champion du monde (2005 et 2006) va piloter son Aston Martin ce week-end lors du Grand Prix du Mexique avec un casque au design spécial pour l'occasion. Ce dernier sera décoré avec de nombreuses photos retraçant les moments forts de la carrière du "Taureau des Asturies", de ses victoires avec Renault, McLaren et Ferrari jusqu'à ses derniers podiums l'an passé avec l'équipe de Lawrence Stroll.

Malgré une année comme pilote de réserve chez Renault en 2002 et une interruption de présence en Formule 1 en 2019 et 2020, notamment pour aller décrocher les 24 heures du Mans, Alonso détient la carrière la plus longue dans la discipline, loin devant Lewis Hamilton, qui compte tout de même 351 Grands Prix et qui a récemment dépassé Kimi Raïkkönen (349). L'Espagnol détient également le records de 21 saisons auxquelles il a participé, devant Michael Schumacher, Rubens Barrichello et Kimi Raïkkönen qui en comptent 19.

Si les performances d'Aston Martin cette saison ne sont pas à la hauteur des attentes après une saison 2023 réussie, Alonso a tout de même prolongé l'aventure pour les deux prochaines saisons avec l'équipe britannique qui va compter dans ces rangs l'ingénieur Adrian Newey dès 2025.