L'an passé, Fernando Alonso a participé aux 500 Miles d'Indianapolis avec une voiture préparée par Andretti et engagée par McLaren. Après cette expérience, il a envisagé de quitter la F1.

L'IndyCar l'an passé, le WEC cette année, Fernando Alonso continue sa chasse à la triple couronne. Bien qu'il soit encore engagé avec McLaren, qui a quitté Honda pour Renault, le pilote espagnol ne cache pas avoir pensé à se retirer de la F1.

"Oui, j'ai pensé à la possibilité de changer de discipline et d'arrêter la F1. Après l'Indy 500 l'année dernière, quand je suis revenu, il y avait quelques courses en Autriche, à Silverstone, puis j'ai pensé : "Peut-être que l'année prochaine, je pourrais essayer une discipline différente, je pourrais faire l'Indy et Le Mans et peut-être que c'est la meilleure chose'' '', explique-t-il à F1 Racing.

Ne pas partir sur un échec

Mais le pilote espagnol ne souhaitait pas partir sur un échec. Depuis son retour chez McLaren, il n'a pas mis le pied sur un podium.

"Mais je sentais que ce n'était pas le moment pour moi de partir, pas maintenant, pas après ces résultats, pas avec ce sentiment. Je savais que je le regretterais pour le reste de ma vie et que j'aurais ce mauvais goût pour le reste de ma carrière. Donc, je veux toujours réussir, il y a un travail inachevé pour moi et McLaren ensemble, et je pense que cette année est le moment où toutes ces choses vont changer, j'en suis presque sûr'', ajoute-t-il.

Pouvait-il partir ?

La question qu'on peut se poser est plutôt pouvait-il vraiment partir ? McLaren ne disposait d'aucun plan B si on regarde le marché des pilotes en 2018. L'équipe de Woking devait trouver un meneur d'équipe et aucun n'était disponible cette saison.

La solution Fernando Alonso, aidé par le passage du moteur Honda à Renault, était alors la meilleure pour McLaren pour cette saison 2018. Mais quid de 2019 ?