Le pilote espagnol est actuellement dans une phase de réflexion sur le futur de sa carrière. Du moins, Fernando Alonso sait ce qui occupera ses prochains jours mais minimise un retour en F1 qui n'est plus attrayante pour lui.

Ce n'est pas vraiment une surprise que Fernando Alonso ne dispose pas d'options de retour en F1. Mais le pilote espagnol joue sur ses atouts et préfère minimiser un retour potentiel en affirmant que la discipline ne représente plus les défis qu'il souhaiterait relever.

Alonso n'est plus attiré par la F1

Personne n'est dupe, un retour dans un Top Team est impossible pour Fernando Alonso. La Scuderia Ferrari ne signera pas à nouveau avec l'espagnol, Mercedes ne s'y risquera pas, quant à Red Bull, Christian Horner a plusieurs fois mentionné ses réticences.

Alors que sa dernière tentative pour les 500 Miles d'Indianapolis fut un échec total avec McLaren Racing, le natif d'Oviedo n'a pas fait une croix sur l'Indy 500, bien au contraire cela reste une priorité pour lui. En revanche, il y a d'autres défis que Fernando Alonso veut relever, un programme pour le Dakar 2020 avec Toyota est même fortement pressenti mais ce dernier tient à minimiser aussi cette implication.

"Ces dernières années, ce que la F1 pouvait m'offrir sur le plan personnel n'est plus assez attrayant. C'était une période exceptionnelle pour moi dans ma carrière, mais aujourd'hui, je ne trouve plus en F1 les défis que je veux relever.
J'ai une idée claire de ce que je veux faire mais je ne m'attends pas à un recevoir un appel pour retourner en F1. J'ai toujours choisi où je voulais courir et à quel moment parce que je veux piloter là où je pourrais être heureux. Ce que je ferai dans le futur est déjà établi dans ma tête, je l'annoncerai en temps voulu."

Les rumeurs persistantes ces derniers temps sur sa participation au Dakar 2020 après qu'il ait réalisé trois sessions d'essais avec Toyota sur le Hilux en compagnie de Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, l'intéressé minimise aussi cette possibilité.

"Le Dakar c'est attrayant, c'est une course d'envergure mais c'est aussi à l'opposé de mon style de pilotage. J'aimerais le disputer à l'avenir mais je ne sais pas quand cela arrivera. Je n'ai jamais disputé de course sur le sable, les graviers, tenter le rallye-raid c'est un défi extrême."