La Scuderia Ferrari est en deuil après le décès de son Président, Sergio Marchionne. Par le passé, Ferrari a commémoré de tristes événements comme en 2001 ou 2005.

Le groupe FCA (FIAT-Chrysler) et Ferrari ont perdu leur Président, Sergio Marchionne. Décédé ce mercredi 25 juillet des suites de complications après une opération, il laisse un vide et a marqué les mémoires.

Les Ferrari peintes en noir ?

Le mardi 11 septembre 2001 marqua l'un des plus tragiques événements du 21e siècle. Les attentats des tours jumelles du World Trade Center sur l'Île de Manhattan coûta la vie à 2 750 personnes. Le dimanche suivant, le 16 septembre se tenait le Grand Prix d'Italie à Monza. La Scuderia Ferrari décida de retirer tous ses sponsors, et de faire courir la F2001 avec le museau intégralement peint en noir.

L'autre Grand Prix où la Scuderia Ferrari changea le bout du museau, fut pour le Grand Prix de Bahreïn en 2005. L'écurie italienne voulut saluer la mémoire du souverain pontife, Jean-Paul II qui s'est éteint le 2 avril 2005. Le dimanche 3 avril 2005 avait lieu le second Grand Prix de Bahreïn. Ferrari y fera rouler une F2004M avec le bout du museau repeint en noir. A noter que les deux Grands Prix courus avec cette peinture commémorative, la Rossa n'a jamais triophé. A charge de revanche.

Il semblerait évident que Ferrari décide de répéter la même symbolique sur les SF71-H pour le Grand Prix de Hongrie. Sergio Marchionne a participé à redresser les comptes de Ferrari, et a décidé du futur plan pour la marque. Quant au retour au sommet de la Scuderia Ferrari, il ne peut pas y être étranger non plus. Une victoire pour la symbolique, la F1, parfois, sait faire ce genre de miracles.