Au Grand Prix d’Italie à Monza, la Scuderia Ferrari HP rend hommage au 50e anniversaire du premier titre mondial de Niki Lauda. En 1975, l’Autrichien, au volant de la légendaire Ferrari 312 T, écrivait une page majeure de l’histoire de l’écurie.
A l'occasion du Grand Prix d'Italie, la Scuderia Ferrari célèbre les 50 ans du titre de l'Autrichien au volant de la 312 T.
Ferrari rend hommage à Lauda
Le couronnement survint à l’Autodromo Nazionale, devant une marée de tifosi massés sur chaque point de vue possible. Ce dimanche 7 septembre, avec Clay Regazzoni victorieux dans l’autre Ferrari et Lauda troisième, la Scuderia retrouvait le sommet. Elle s’adjugeait ainsi les titres Pilotes et Constructeurs, mettant fin à onze ans de disette. De plus, elle lançait une ère de succès qui durerait, sauf exception, jusqu’en 1979.
Une livrée spéciale marque cet anniversaire. Celle de la 312 T de 1975, devenue iconique, revivra ce week-end sur les monoplaces de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Grâce à une technologie de covering développée avec le partenaire-titre HP, déjà utilisée pour la livrée spéciale vue à Miami, l’hommage devient possible.
Cette innovation repose sur un film PVC recyclable, plus léger que les précédents et plus résistant aux températures extrêmes des F1. Les SF-25 reprendront ainsi les codes de la 312 T : le rouge d’époque, les bandes longitudinales blanches, et les noms des pilotes écrits en cursive.
Les numéros de course s’inspireront eux aussi du passé, avec des chiffres noirs sur fond blanc rectangulaire. Le panneau arrière adoptera un argent métallique, rappelant l’aluminium utilisé avant l’ère du carbone. Enfin, le capot moteur sera blanc comme sur la voiture de Lauda, et les jantes afficheront un design inspiré des modèles d’époque.
Une surprise attend les tifosi, le retour de Jean. Dimanche, avant la course, les tifosi de l’Autodromo accueilleront l’un des pilotes les plus aimés de l’histoire Ferrari : Jean Alesi. Pilote de la Scuderia de 1991 à 1995, il n’a remporté qu’une seule victoire. C’était au Canada, le 11 juin 1995, jour de ses 31 ans. Pourtant, il reste immensément populaire auprès des fans de Maranello. À Monza, il prendra le volant d’une Ferrari 412 T2 de 1995. C’était la dernière monoplace équipée du légendaire V12 de Maranello, aujourd’hui entretenue par le département F1 Clienti de Ferrari.