[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ferrari est la marque emblématique en Formule 1, elle y est présente depuis 1950. Le documentaire Ferrari : Course Vers L'immortalité retrace l'ascension fulgurante de la Scuderia Ferrari des premières années en F1 à aujourd'hui.

Un jour, Enzo Ferrari a dit à ses pilotes "gagner ou mourir, vous serez immortels." Au cours des années 1950, l'écurie Scuderia Ferrari vit ses premières courses dans le Championat du Monde de Formule 1. Les voitures et les pilotes sont poussés jusqu'à leurs limites pour s'imposer dans le championnat.
C'est dans ce contexte extrêmement compétitif que le sport automobile va vivre sa décennie la plus tragique, avec un nombre record d'accidents. Au centre de tout cela, une figure légendaire, Enzo Ferrari, fondateur de l'écurie Italienne, véritable patriarche pour ses pilotes, et pour qui la vitesse était une obsession.
Ferrari : Course Vers L'immortalité, nous raconte les triomphes et les tragédies de l'écurie Ferrari et de ses pilotes qui étaient prêt à mourir pour une belle victoire.

1 - 1950, les années mortelles de la F1

Certains considèrent les années 50 comme l'âge d'or de la Formule 1 et du sport automobile. C'est de loin, le sport le plus dangereux que n'importe quel individu pouvait choisir de faire. Les hommes étaient envoyés en piste dans ces bolides, sans savoir s'ils reviendraient vivants.
Ces pilotes portaient des casques légers et des lunettes, une protection qui n'en était pas vraiment une. Quant aux combinaisons des pilotes, elles n'apportaient rien de sécuritaire en cas d'accident. Ils pilotaient sans ceinture de sécurité, et ils étaient des miraculés s'ils pouvaient raconter leurs crashs. L'autre alternative, malheureusement étant d'être prisonnier des flammes.

© Ferrari - Mike Hawthorn au Grand Prix d'Italie 1958

© Ferrari - Mike Hawthorn au Grand Prix d'Italie 1958

2 - Les pilotes britanniques ont forgé la Scuderia Ferrari

Mike Hawthorn et Peter Collins sont présentés comme étant un duo de pilotes assez irresponsables dans leurs années Ferrari. Le documentaire y dévoile des séquences d'archives étonnantes des récits de journalistes, des pilotes ou des épouses de ces derniers. Enzo Ferrari était fasciné par les britanniques, Hawthorn et Collins contribueront tous deux au succès de la Scuderia Ferrari.

© Ferrari - Stirling Moss avec Mike Hawthorne et Peter Collins chez Ferrari

© Ferrari - Stirling Moss avec Mike Hawthorne et Peter Collins chez Ferrari

3 - La Formule 1, ce bel objet des années 50

Le réalisateur Daryl Goodrich et le scénariste Rupert Bush ont réussi à capter toute l'intensité et la beauté des premières F1. Ce ne fut pas une simple affaire, mais le film nous donne l'aperçu de l'attitude de ces personnages hauts en couleurs qu'étaient les pilotes de F1. La mort potentielle faisait partie du travail, tour simplement.
Les dangers sont bien retranscrits à l'écran grâce à un travail des images d'archives. Tout ceci est parfaitement intégré avec la narration détaillée et émotionnelle des personnes qui faisaient partie de la F1 de cette période dangereuse.

© Ferrari Scuderia - 1956 Grand Prix d'Italie

© Ferrari Scuderia - 1956 Grand Prix d'Italie

4 - Le début de l'impact de Ferrari sur la Formule 1

Le film, Ferrari : Course Vers L'immortalité montre l'impact immédiat de Ferrari dans cette première période de la Formule 1. Il nous dévoile la vision unique et déterminée de Enzo Ferrari qui posera les bases de la Scuderia dans ce championnat.
Le coté d'Enzo Ferrari qui est dépeint dans ce documentaire est son dévouement à gagner à presque n'importe quel prix. L'exemple le plus frappant est en 1957 lorsque Enzo Ferrari demanda à son pilote, Eugenio Castellotti de battre le record de la piste de Modena, détenu la veille par les rivaux, Maserati. Durant sa tentative le pilote perdra le contrôle de sa voiture, quittant la piste et finira sa course dans les stands. Le pilote décédera de sa fracture du crâne, il avait 26 ans.

© Ferrari - 1956 Monaco Grand Prix

© Ferrari - 1956 Monaco Grand Prix

5 - Enzo Ferrari manipulait ses pilotes

Le documentaire explore une autre facette de Enzo Ferrari, où comment il manipulait les rivalités entre pilotes. Celui qui excellait lors d'une course, devenait le n°1 lors de la course suivante. Il créait ses rivalités pour extraire le meilleur des pilotes.
Le Commandatore était un homme assez dur avec ses pilotes, les empêchant de se créer des amitiés dans l'équipe. Il était également contre les acquis concernant ses pilotes, les mettant sous tension. Il avait peur que la compétitivité de ses pilotes ne s'étiolent sentant leur place sécurisée au sein de la Scuderia Ferrari.

© Ferrari - Enzo Ferrari et Peter Collins - 1956 Grand Prix d'Italie

© Ferrari - Enzo Ferrari et Peter Collins - 1956 Grand Prix d'Italie


 

Le film Ferrari : Course vers l'Immortalité est sorti en salles le 3 novembre (selon les pays), et est disponible sur les plateformes digitales dès le 6 novembre. Si vous souhaitez vous le procurer en France, vous pouvez le réserver, il paraîtra le 5 décembre.

Pour plus d'informations : www.ferrariracetoimmortality.com

Source[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/g3e5hGgeNoQ"][/vc_column][/vc_row]