Catégories: Formule 1

Ferrari menace de quitter la F1 suite aux règles moteur 2021

Les nouvelles règles moteurs évaluées par la FIA et Liberty Media ne conviennent pas à certains. C'est le cas de Ferrari qui menace de quitter la F1 et agitera son droit de veto.

Dans le semaine, la FIA a évoqué en réunion ce que seront les moteurs après 2021. Les V6 Turbo seront toujours de la partie, avec des ajustements pour faciliter l'accès à de nouveaux motoristes, et réduire la facture de production actuelle.

Le veto Ferrari

Le Président de Ferrari, Sergio Marchionne, a précisé qu'ils ne se plieraient pas aux nouvelles règles moteur pour 2021. A moins que les circonstances dont le résultat serait bénéfique pour Ferrari en renforçant sa position, la marque italienne envisagerait de se retirer de la F1.
L'abandon de la F1 pourrait être bénéfique pour la marque en terme de résultats financiers, d'après Marchionne. "Nous pourrions célébrer ceci jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison", a déclare le Président de Ferrari.

Ferrari est le seul constructeur a avoir participé à l'intégralité du Championnat du Monde de F1. Ils ont depuis le début des années 90, un droit de veto et une prime exceptionnelle à ce titre. Ils ont à de nombreuses reprises agité le spectre de se retirer de la F1. Sergio Marchionne est un homme d'influence, que souhaite-t-il de différent concernant ce règlement d'après 2021 ?

Ferrari vs. Liberty Media

Sergio Marchionne s'exprime sur les actions de Liberty Media. "Il y des choses qui sont bonnes dans leurs propositions, comme la réduction du coût du fonctionnement d'une écurie. Mais nous ne sommes pas d'accord avec d'autres choses." La question du groupe motopropulseur semble être au cœur du désaccord. Ferrari a signé un accord jusqu'en 2020 pour être en F1, mais rien au-delà.

Ce qui est certain, c'est que la Formule 1 a plus besoin de Ferrari, que Ferrari n'a besoin de la F1... D'après les déclarations de Max Warbutton, un analyste de Sanford C. Bernstein Ltd.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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