La Scuderia Ferrari est repartie de la première édition du Grand Prix du Qatar avec dix points, grâce à une septième place pour Carlos Sainz et une huitième pour Charles Leclerc.

Ce n'est pas tout à fait à la hauteur des points obtenus récemment, mais c'est toujours utile pour consolider l'avantage face à McLaren. L'avance est désormais de 39,5 points, ce qui signifie également que les deux pilotes Ferrari ont de meilleures chances d'obtenir la cinquième place du classement des pilotes.

Ferrari respire un peu après le Qatar

Une course très bien préparée, la SF21 a souffert probablement en termes d'usure des pneus. Charles et Carlos ont tous deux très bien géré leurs pneus, sans prendre de risques et en poussant seulement quand il le fallait, aux ordres de leurs ingénieurs.

La course a mis fin à cette triple confrontation intercontinentale qui a bien fonctionné pour l'équipe, qui retourne maintenant à Maranello pour recharger les batteries avant la double confrontation finale, toujours au Moyen-Orient : d'abord à Jeddah le 5 décembre, avec les débuts de la Formule 1 en Arabie Saoudite, puis à Abu Dhabi le 12 décembre pour la course qui clôt traditionnellement la saison.

Mattia Binotto

Un résultat à considérer à la lumière du championnat, qui nous a permis de faire un nouveau pas en avant vers l'objectif que nous nous sommes fixé pour cette dernière partie de la saison. Nous savions que nous pourrions avoir des difficultés sur ce circuit en termes d'usure des pneus, comme ce fut le cas au Paul Ricard par exemple.

Nous avons donc demandé à nos pilotes d'adopter une approche prudente à tout moment, sans prendre de risques tout en essayant de faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt. C'était une approche conservatrice, mais au vu de ce que nous avons vu dans les derniers instants, cela a payé.

L'équipe a bien travaillé, devant faire face à la pression de cette troisième course en autant de week-ends. Les mécaniciens ont fait un excellent travail en changeant le châssis de Charles dans le temps imparti pour qu'il n'y ait pas de pénalités sur la grille de départ, et ont de nouveau bien travaillé lorsque les pilotes sont entrés pour un double arrêt au stand. Nous allons maintenant faire une brève pause pour respirer avant de tenter de terminer la saison sur une bonne note.