La FIA a décidé de confirmer le Halo pour la saison 2018. La décision a été prise lors de la réunion du groupe stratégique de la F1.
C'était la première réunion du groupe stratégique pour Renault, Sauber, Toro Rosso et Haas. Lors de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés comme les moteurs de 2021, la réduction des coûts mais aussi le Halo.
Après un essai du Shield à Silverstone par Sebastian Vettel, la FIA a opté pour introduire le Halo dès 2018.
"Suite à l'accord unanime du Strategy Group, en juillet 2016, d'introduire une protection frontale supplémentaire pour la Formule 1 et le soutien répété des pilotes, la FIA confirme l'introduction du Halo pour 2018. Avec le soutien des équipes, certaines caractéristiques de sa conception seront encore améliorées. Après avoir développé et évalué un grand nombre de dispositifs au cours des cinq dernières années, il est apparu clairement que le Halo présente la meilleure performance de sécurité globale''.
Un système qui n'a pas l'unanimité
En janvier dernier, les pilotes, qui ont pu tester le système au cours de la saison 2016, ont voté. Ainsi, selon AMuS, le 10 janvier, la FIA a a écrit aux 22 pilotes afin d’obtenir un avis définitif. Le 1er février, 16 réponses ont été reçues. Le vote est le suivant : 7 contre le Halo, 5 pour et 4 sans avis.
La décision intervient au moment où de nombreuses équipes entament le développement de la voiture de 2018.