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Cette semaine, la FIA a confirmé l'introduction du système Halo pour son utilisation dans le Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1 en 2018. Rappelons le contexte de ce processus commencé il y a plusieurs années.

La sécurité dans le sport automobile est une préoccupation primordiale pour la FIA et bien que de grands progrès aient été réalisés dans de nombreux domaines du sport automobile, la protection de la tête dans la compétition a été un sujet d'attention depuis de nombreuses années.

La sécurité, progrès majeur !

Le sport automobile par sa nature comporte des risques, mais c'est la mission de la FIA, en tant que gouvernance de ce sport se doit de lutter continuellement pour minimiser ce risque. Et c'est la poursuite constante pour une plus grande sécurité sur la piste et à une recherche solide grâce au développement technologique.

Au cours de la dernière décennie, le sport automobile a été témoin d'incidents graves qui ont affecté les pilotes. La sévérité des incidents a permis à la FIA de préciser que le développement d'une solution pour atténuer l'impact frontal sur la zone du poste de pilotage est une priorité de recherche pour la FIA pour résoudre ce point faible. Il s'agissait également d'un certain nombre d'accidents évités de justesse qui ont mis en alerte le besoin de cette action.

Halo, le début d'un mieux

À la suite de plusieurs incidents, l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA) a également exprimé au Président de la FIA, Jean Todt, en juillet 2016, une demande visant à ce qu'une forme de protection du cockpit frontal soit «mise en œuvre aussi rapidement que possible». Un mois plus tard, à la suite des réunions du Groupe Stratégique et de la Commission F1, le Conseil a confirmé son engagement à présenter «une forme de protection de cockpit pour la saison 2017», en assurant que «toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour en faire une réalité. Le concept «Halo» est actuellement l'option préférée".

Alors que les tests statiques du dispositif ont continué, d'autres solutions ont été explorées simultanément, en particulier l'Aeroscreen de Red Bull. Un pare-brise monté sur des piliers jumelés attachés de chaque côté du poste de pilotage. Le système a été testé en Essais Libres du Grand Prix de Russie de 2016. S'il a réussi dans certains domaines, d'autres tests ont soulevé des préoccupations quant à l'efficacité de l'appareil.

En revanche, les tests du Halo ont continué à se révéler efficaces. En se concentrant sur trois types importants de risques majeurs, un contact voiture-voiture, un contact voiture-environnement et des objets externes, les tests ont révélé que, dans le cas des incidents de voiture à voiture, le Halo a pu résister à 15 fois la charge statique de la pleine masse de la voiture et a permis de réduire considérablement le risque de blessures.

Le projet Halo va évoluer

Des tests de piste intensifs ont eu lieu au cours de la deuxième moitié de la saison de Formule 1 de 2016 avec un grand nombre d'équipes et de pilotes évaluant l'impact de l'appareil sur la visibilité. Simultanément, la FIA a maintenu son engagement envers l'introduction d'un dispositif pour la saison 2018.

À la suite de ces essais sur la piste et de l'analyse des systèmes alternatifs émergents, le F1 Strategy Group et la Commission F1 ont décidé en avril de cette année de donner la priorité aux systèmes "Shield" transparents. La FIA a l'intention de réaliser des tests de suivi de ce système au cours de cette saison en vue de sa mise en œuvre en 2018.

Après le test statique, le système Shield a effectué un test en piste au Grand Prix de Grande-Bretagne 2017, avec l'appareil monté sur la Ferrari de Sebastian Vettel. Les commentaires de ce test portaient sur un certain nombre de limites concernant la visibilité.

Halo, la meilleure solution aujourd'hui

À la lumière de cela et conscient des tests de déflexion réussis menés avec le système Halo, les multiples tests de piste réussis menés avec une grande variété de pilotes et d'équipes, la nécessité d'appliquer ce système dès 2018 fut prise. Le système Halo représente alors la meilleure solution au problème de la protection frontale du cockpit actuellement existante.

Le dernier design du Halo sera affiné avant son introduction en 2018 avec un effort commun entre les équipes, les pilotes et la FIA.

Images réalisées par : Olcay Tuncay Karabulut[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="24983,24985,24984" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]D'après le communiqué de presse de la FIA.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]