La FIA a répondu par communiqué à l'acquisition récente de la F1 par Liberty Media. Voilà ce qui est dit par la grande instance du sport automobile.

La FIA, instance de réglementation du Championnat du Monde de Formule Un, a été récemment informée de l’intention de Liberty Media Corporation d’acheter Delta Topco, la société mère du Détenteur des Droits Commerciaux de la Formule Un, à CVC Capital Partners.
La FIA n’a bien sûr pas pris part aux négociations entourant la vente. De ce fait, elle est dans l’attente de plus amples informations concernant les termes proposés de la transaction et se félicite de l’occasion qui lui est offerte de discuter avec toutes les parties des possibles conséquences de cette entente sur la promotion du championnat phare de la FIA.
Invité à s’exprimer sur le sujet, le Président de la FIA Jean Todt a déclaré : "Bien qu’il reste encore à évaluer les effets de cette acquisition sur la promotion du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA, nous accueillons favorablement cet investissement à long terme en Formule Un de la part d’une société détenant un portefeuille d’activités aussi diversifié en sport, médias et divertissement. En tant qu’instance régissant le sport automobile, nous reconnaissons la grande expertise de Liberty Media dans ces domaines et nous nous réjouissons de la perspective de travailler en étroite coopération avec ce partenaire afin de poursuivre le développement de la Formule Un et d’attirer de nouvelles générations de fans de sport automobile à travers le monde."

La FIA, l'histoire d'un actionnaire

Comme nous le soulignons ce mardi, la FIA détient un peu plus de 1% de la F1. Dans la vente de Delta Topco, la FIA peut gagner une coquette somme. On estime la vente de ses actions à 81 millions d'euros.

Aussi, Christian Sylt l'a précisé sur Forbes, la FIA dispose d'une clause dans l'« Umbrella Agreement », qui a permis à la société SLEC d’acquérir les droits commerciaux de la F1 pour 100 ans (2011 – 2110) pour un montant avoisinant les 400 millions d’euros. Ainsi, cette première stipule que « le consentement de la FIA est nécessaire pour vendre la société-mère de la F1 comme un tel changement de contrôle est soumise à l’approbation écrite préalable de la FIA en Suisse ».