Catégories: Formule 1

La FIA restreint la participation des jeunes pilotes aux essais libres

La FIA a modifié son règlement en vue de la saison 2018 de Formule 1. La principale conséquence à cela est qu'il sera désormais plus difficile pour les jeunes pilotes de participer à des essais libres.

Des règles plus strictes

Jusqu'à présent, les jeunes pilotes devaient simplement avoir complété 300km à bord d'une Formule 1 moderne et avoir répondu à des questions sur le règlement sportif. Cela leur permettait de décrocher une Super Licence leur autorisant l'accès aux séances d'essais libres.

A compter de la saison prochaine, les pilotes devront également avoir participé à au moins six courses en Formule 2, ou avoir accumulé 25 points de Super Licence dans le championnat dans lequel ils évoluent. Comme pour accéder au poste de titulaire, ce sont les résultats des trois dernières saisons du pilote qui seront comptabilisées.

Les règles précédentes, qui stipulaient que les pilotes devaient avoir parcouru 300km à bord d'une F1 moderne, prouvé leur connaissance du règlement et "démontré leurs capacités en monoplaces", restent toujours en application.

En 2017, seul Alfonso Celis Jr aurait été exclu par ce nouveau point de règlement. Le mexicain avait participé à une session d'essais libres avec l'écurie Force India. Sean Gelael, fort de son expérience en Formule 2, aurait pu participer aux tests qu'il a effectué avec Toro Rosso malgré son total de points de Super Licence inférieur à 25.

La FIA continue donc l'encadrement progressif de sa filière de catégories, en donnant une importance toute particulière à la F2. La Fédération Internationale de l'Automobile avait déjà revu son barème de points en septembre dernier, allouant plus de points de Super Licence aux pilotes titrés en Formule 2 et en Indycar.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%