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La sécurité est toujours au cœur des évolutions de la Formule 1. Ces dernières années, les carences en protection de la tête du pilotes ont pris la vie de quelques pilotes. Des accidents tragiques sont survenus ces dernières années, avec un choc sur la tête des pilotes.

Toute la saison passée, quelques séances d'essais ont été dévolues à jauger l'arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes. Ce système dénommé "Halo" a été la meilleure solution connue jusqu'à ce jour et un temps évoquée pour l'avenir. Red Bull de son coté avait imaginé et testé un pare-brise rivé à la monoplace, l'aeroscreen tout aussi plébiscité par les uns et rejeté par certains autres.

Le Shield, l'élément qu'il manquait

Alors que la FIA vient de révéler le bouclier pour la tête des pilotes (le "shield"), nous en verrons la première exploitation lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. C'est Ferrari qui sera en charge de tester ce système lors des Essais Libres 1 du vendredi matin. Une protection pour cockpit est déjà décidé pour la saison 2018, reste à savoir quel système sera retenu. La FIA a publié une infographie de ce bouclier, développé par la société italienne Isoclima qui fabrique déjà des éléments pour le sport automobile.

Le bouclier a été étudié pour offrir un meilleur confort visuel, une meilleure protection et un meilleur design. L'aspect visuel ayant son importance, moins que la sécurité première, mais ça participe également à l'acceptation générale pour le public. Si le "Shield" ne répond parfaitement aux attentes de la FIA, c'est le "Halo" qui sera retenu pour 2018. Les accidents de Jules Bianchi, Henry Surtees, María de Villota ou Justin Wilson justifient à eux-seuls l'introduction d'un tel système.

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