Après l'éviction du pilote russe Nikita Mazepin, Haas F1 Team doit lui trouver un templaçant et dès les essais de présaison à Bahreïn pour la fin de semaine. Ce sera le brésilien Pietro Fittipaldi, mais rien ne dit qu'il sera titulaire en 2022.

Les essais hivernaux à Bahreïn se déroulent du 10 au 12 mars, et c'est le pilote de réserve de l'équipe américaine, Pietro Fittipaldi, qui roulera lors de ces trois jours.

Fittipaldi aux essais, en attendant un pilote plus expérimenté

Günter Steiner doit avoir le téléphone le plus prisé du paddock ces derniers jours, car il y a un baquet de disponible en F1. Même s'il s'agit d'un volant chez Haas F1 Team, c'est quand même un volant en F1.

Après le contrat rompu avec Nikita Mazepin et son soutien financier, la société de son père Uralkali, des suites du conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'écurie de Gene Haas doit trouver un nouveau titulaire pour cette saison 2022 avec les nouvelles règlementations.

Même si Pietro Fittipaldi a déjà pris le volant d'une Haas fin 2020 à Sakhir et Abu Dhabi lorsqu'il remplaçait Romain Grosjean, le pilote brésilien est encore considéré comme un débutant et n'offre pas la même expérience qu'un pilote ayant participé à plusieurs Grands Prix. L'écurie américaine est à la recherche d'un pilote ayant plus d'expérience (et une Super Licence FIA), les candidats ne sont pas si nombreux que ça !

"Je pense que nous aimerions évidemment avoir quelqu'un avec un peu plus d'expérience réelle", a déclaré Gene Haas à l'Associated Press. "Nous devons juste voir qui est disponible. Nous sommes en train d'examiner plusieurs candidats, nous verrons qui est disponible et à quoi nous devons faire face, mais nous aurons quelqu'un d'ici mercredi", a déclaré Haas. "Pietro fera partie des essais, c'est pour ça qu'il est là, c'est le pilote d'essai."

On pourrait évoquer Antonio Giovinazzi, écarté par Alfa Romeo, et qui a trouvé refuge en Formule E. Le pilote de réserve chez Aston Martin, Nico Hülkenberg pourrait aussi être un candidat. En revanche, le champion en titre en FIA F2, Oscar Piastri, qui n'a pas eu sa chance en F1 en 2022 n'est pas le pilote expérimenté recherché. Quant à Louis Delétraz, il a également tenu à écarter les hypothèses de le voir dans le baquet de la Haas, comme il l'a expliqué sur son compte Twitter :

"Salut tout le monde, je reçois beaucoup de messages ces derniers temps à propos de ce baquet Haas. Oui, j'ai toujours une Super Licence mais je ne suis pas en pourparlers avec Haas. J'ai déjà signé mes contrats 2022 et j'en suis très content. Bon courage à l'équipe et à Pietro dans cette situation difficile" peut-on lire dans son tweet.