Catégories: Formule 1

Force India dans le doute d'une participation à Spa

L'écurie Force India fut rachetée par un consortium mené par Lawrence Stroll. Ceci assure l'avenir de l'écurie, mais une dernière étape au rachat remet en question sa participation au Grand Prix de Belgique.

A moins de 48 heures du Grand Prix à Spa-Francorchamps, c'est la mauvaise histoire belge pour Force India.

Force India et le sac de nœuds judiciaire

C'est la panique à bord chez Force India, la vente ne serait pas juridiquement bouclée. En effet, le consortium mené par Lawrence Stroll est devenu propriétaire de l'écurie Force India. Plus précisément le matériel et les voitures sont en leur possession, mais pas la structure juridique. Néanmoins ceci est nécessaire pour pouvoir s'aligner et participer au Grand Prix de Belgique.

L'administration judiciaire, FRP Advisory, a accordé au consortium mené par Lawrence Stroll la vente de Force India. Les ex-associés Vijay Mallya et Subrata Roy détenaient 85 % de Force India Limited dont le consentement de 13 banques indiennes créancières étaient nécessaires pour finaliser la vente. C'est sur ce point précis qu'il n'y a toujours aucune confirmation et qui met l'écurie en porte-à-faux.

La vente actée actuelle s'est faite sur la base d'une vente d'actifs et non pas d'une continuité d'exploitation. Le consortium de Lawrence Stroll a acquis l'écurie sous une nouvelle entité qui à terme changera le nom de l'écurie. Ce changement de nom d'écurie doit faire l'objet d'une approbation par l'ensemble des autres équipes, sous peine de perdre les revenus redistribués à Force India. Dans la semaine Force India a fait face aux accusation de Dimitri Mazepin, l'autre candidat au rachat, mettant en doute la vente de l'écurie.
A l'heure actuelle, Force India Limited détient l'autorisation d'aligner l'écurie Sahara Force India, mais n'a plus aucun actif (matériel). Le consortium et la nouvelle entité de Lawrence Stroll détient l'actif, mais n'a aucune autorisation pour rouler.

Si ce démêlé judiciaire n'est pas résolu d'ici à demain, l'écurie pourrait se voir refuser de participer au Grand Prix. La FIA doit se pencher sur le dossier et statuer prochainement, elle devrait publier rapidement un communiqué.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%