Uralkali, société appartenant à Dmitri Mazepin, le père du pilote GP3 Nikita, était une des candidates pour reprendre Force India.

Reprise par un consortium mené par Lawrence Stroll, Force India est aujourd'hui sauvée. La société Uralkali s'est exprimée pour la première fois depuis la décision.

Une offre en deux points

Uralkali a soumis une offre le 3 août dernier. Cette offre disposait ainsi de deux options :

  • sauver Force India et acquérir une participation majoritaire pour protéger Force India de l'insolvabilité ;
  • acquérir les activités et les actifs de Force India auprès de l'administration afin de permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités dans le cadre d’une nouvelle voiture sous nouvelle propriété.

Le communiqué indique que "les deux options proposaient un financement suffisant pour satisfaire intégralement les créances de tous les créanciers et comprenaient un engagement à fournir un important fonds de roulement et un nouveau programme d’investissement sur une période de cinq ans pour assurer le succès de Force India''.

Un timing serré et aucune réponse

D'après le communiqué, FRP Advisory a imposé le 4 août à la société Uralkali de trouver un accord avec tous les actionnaires de Force India mais aussi avec les 13 banques indiennes avant le 6 août. Le délai ne pouvant être respecté, une offre visant à reprendre les actifs de l'équipe a été proposée. Aussi, Uralkali a "réitéré son engagement à offrir une contrepartie en espèces suffisante pour payer intégralement les créanciers de Force India et fournir une contrepartie en espèces supplémentaire pouvant être distribuée par l'administrateur aux parties prenantes de Force India conformément aux lois applicables''.

Cependant, aucune proposition de la société n'a été soumise au tribunal. Aussi, FRP Advisory  a refusé de dialoguer avec Uralkali.