Chez Alpine, on aurait espéré de meilleures positions sur la grille de départ pour les deux pilotes tricolores, l'un n'a pu dépasser le stade de la Q1, l'autre a sauvé les meubles.

Le premier verdict du chronomètre est tombé concernant le rythme en qualifications pour les deux pilotes Alpine. Pierre Gasly n'a pu passer le premier cap de la Q1 et a même vu son meilleur temps annulé à cause des limites de pistes, il s'élancera bon dernier. Esteban Ocon a réussi à se hisser en Q3, il partira 8e sur la grille demain pour le Grand Prix de Bahreïn. En revanche, avec les 20 monoplaces séparées par seulement 1"188, cela augure de futures qualifications à nouveau disputées et il faudra réussir à grapiller les quelques dixièmes qu'il manque.

Bilan mitigé pour Alpine aux qualifications à Bahreïn

Esteban Ocon a haussé son rythme au fil des sessions, 12e après les Q1, il était 9e pour se qualifier à l'issue des Q2 et finalement 8e dans la séance Q3, ce qui sera sa position sur la grille de départ. En revanche pour Pierre Gasly, entre vendredi et samedi, les réglages modifiés n'ont pas amélioré le comportement global passant d'un sous-virage chronique à un léger survirage.

Esteban Ocon, P9, 1'30"984

C'était bien d'être sur la piste et de pousser la voiture pour voir ce qu'elle peut faire et où nous en sommes. Arriver en Q3 est définitivement une bonne façon de commencer la saison. Nous sommes heureux des progrès réalisés depuis les essais de pré-saison, et c'est la meilleure sensation de la voiture sur la piste jusqu'à présent cette année. Nos concurrents devant sont rapides, et nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous avons une voiture qui peut entrer dans les points et ce sera l'objectif pour la première course de la saison.

Pierre Gasly, P20, 1'32"181

Clairement, ce n'est pas le début de saison que nous voulions être éliminé en Q1, cela dit, cela signifie que nous avons tout à gagner pour la course de demain et je suis définitivement positif que nous pouvons encore repartir avec des points de ce week-end. Malheureusement, je ne me suis pas senti à l'aise avec la voiture aujourd'hui et cela signifie que nous étions bien en dessous de notre véritable niveau.

Il y a beaucoup de travail devant nous pour continuer à comprendre la voiture et je suis sûr que nous reviendrons plus forts pour notre prochaine séance de qualification. Je me concentre sur demain et j'ai vraiment hâte de participer à la course et de donner le meilleur de moi-même.

Alan Permane, Directeur Sportif

Dans l'ensemble, nous avons des sentiments mitigés après la première qualification de la saison aujourd'hui, avec Esteban en neuvième position et Pierre en vingtième position. En général, ce n'est pas là où nous voulons être, et nous avons certainement des améliorations à faire pour nous assurer que nous nous qualifions dans des positions beaucoup plus fortes lors des courses à venir. Pierre est certainement déçu d'être sorti en Q1.

Nous avons beaucoup de choses à revoir de son côté pour comprendre ce qui s'est passé, car il est clair que la voiture avait beaucoup plus de rythme que cela. Esteban a fait un très bon travail et a eu trois séances sans problème, mais, en regardant les feuilles de temps, la neuvième place est probablement là où nous méritons d'être aujourd'hui.

Nous sommes définitivement prêts pour la course de demain, car nos performances en carburant ont été bonnes lors des essais de présaison et lors des essais libres 2 hier. Pierre peut viser plus haut depuis le fond de la grille car cette course a tendance à avoir beaucoup de dépassements. Quant à Esteban, il est bien dans la course et il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas repartir d'ici avec de bons points.

Pierre Gasly aux qualifications du GP de Bahreïn 2023

© Alpine / Pierre Gasly