Toro Rosso est certain que Honda, leur nouveau motoriste, a fait de très gros progrès durant l'inter-saison. C'est en tout cas ce que pense Franz Tost, qui a déclaré au lancement de la STR13 qu'il ne s'attend pas à avoir de gros problèmes de la part du motoriste japonais, qui s'est séparé de McLaren, après 3 saisons décevantes.

"Nous n'aurons pas de soucis, car le groupe propulseur fonctionne plutôt bien" , déclare Tost. "Je suis convaincu que Honda a la capacité de développer leur moteur à un niveau qui devrait être le notre".

Les progrès de Honda sont là

"Je pense que c'est vraiment positif, dans la mesure où Honda a fait d'énormes progrès ces derniers mois, en fiabilité comme en performances, et nous sommes impatients de voir le déroulement de cette saison."

Toro Rosso a fini à la sixième place des constructeurs en 2017 après s'être battu pour la cinquième place contre les Williams. Tost disait lors du shakedown de Misano qu'il était "difficile de dire" quel était leur objectif de 2018.
"Les trois premières places appartiendront, comme vous vous en doutez , à Red Bull, Ferrari et Mercedes. Ensuite, on retrouve les concurrents pour la quatrième place, à savoir Force India, Williams, espérons-le, Toro Rosso, McLaren et certainement Renault."

"J'ai besoin d'avoir plus de clarté concernant nos performances, et pour ça, nous avons besoin des test hivernaux, ainsi que des premières courses. Mais l'objectif pour Toro Rosso est d'être dans la première partie du classement, autour de la cinquième place".

Rappelons que Toro Rosso a d'ores et déjà effectué 175 tours en l'espace de deux jours. L'alliance entre Toro Rosso et Honda a été pressentie pour ouvrir la voie à un accord entre le motoriste et l'écurie-soeur Red Bull, mais Tost ne veut pas se laisser prendre par les rumeurs. "Je ne sais pas encore ce que va faire Red Bull l'année prochaine.

C'est une décision de Red Bull Racing , pas de la Scuderia Toro Rosso." Tost voit la saison 2018 comme "une année de développement" pour Toro Rosso. " Je parle maintenant de Honda comme je le disait avant, c'est-à-dire qu'ils ont un très bon plan de développement, de très bonne idées, et je pense qu'ils vont le réaliser".

Texte de Eliott Conway