La F1 en termine avec sa pause estivale. Frédéric Vasseur, le Team Principal de l’équipe Alfa Romeo F1 Team ORLEN, fait un point sur le début de la saison de l’équipe suisse.

Alfa Romeo F1 Team ORLEN occupe la sixième place du Championnat des Constructeurs, avec 51 points au compteur. Frédéric Vasseur dresse le bilan des treize premières courses de la saison.

"Globalement, il est très bon parce que c’était la partie haute de l’objectif qu’on s’était fixée. On est très satisfait de ça. Mon travail consiste à trouver ce qu’on peut améliorer, et sur ce sujet, je pense que la fiabilité a été le point noir de notre saison jusque là et on doit corriger le tir, que ce soit l’équipe ou Ferrari."

"Les quatre dernières courses ont été compliquées sur ce point-là. On a eu des problèmes et on a pris des pénalités. Mais le bilan reste très positif. On a fait un énorme bond en avant en terme de performances, que ce soit châssis, pilotes ou moteur", déclare Frédéric Vasseur à France Racing.

Une nouvelle réglementation pour la F1

Cette saison, la F1 a changé sa réglementation technique, avec une nouvelle monoplace. Ce changement a permis de resserrer les écarts entre les concurrents.

"Indépendamment des résultats de l’équipe, je dirais que c’est plutôt bon pour la F1 parce que ça a permis de resserrer l’écart de performances entre toutes les équipes. Aujourd’hui, même les trois dernières équipes marquent régulièrement des points. La nouvelle réglementation est un succès", nous affirme le Team Principal de l'équipe.

Cependant, un des sujets récurrents autour de la nouvelle réglementation est le marsouinage. Des discussions ont lieu régulièrement afin de trouver un compromis, et la nouvelle directive technique entre en action en Belgique pour limiter les fonds plats flexibles.

"Tout le monde arrive à le maîtriser ! Certains ne veulent pas y arriver en course parce que ce serait trop pénalisant en terme de performances. Il préfère conserver le marsouinage. Tout le monde arrive à s’en sortir sur ce sujet."

"C’est un compromis à trouver entre avoir un peu de marsouinage et de la performance. Alfa Romeo F1 Team ORLEN a réussi à le maîtriser mais on se rapproche de la limite pour gagner en performance. On devrait faire encore un bond en avant en Belgique", nous indique-t-il.