Après une première qualification dĂ©cevante pour l'Ă©quipe d'Enstone Ă BahreĂŻn, oĂą se court la première manche du Championnat du Monde F1, deux personnes importantes du dĂ©partement technique seraient sur le dĂ©part.Â
Selon le média néerlandais RacingNews365, Matt Harman, directeur technique d'Alpine, et Dirk de Beer, responsable de l'aérodynamique à Enstone, seraient sur le départ. Les deux hommes auraient démissionné avant la présentation de la nouvelle Alpine A524, qui va être pilotée cette saison par le duo Esteban Ocon - Pierre Gasly. Leur départ sera effectif au mois d'avril.
Matt Harman a rejoint l'équipe Alpine en septembre 2018, après de nombreuses années chez Mercedes. L'homme débute comme directeur de l’ingénierie avant de monter les échelons jusqu'au poste de directeur technique qu'il occupe depuis le début de l'année 2022.
Dirk de Beer a une longue carrière en F1. Responsable de l'aérodynamique à Enstone entre 2008 et 2013, où il connaîtra la fin de l'époque Renault et celle de Lotus, il occupe le même poste par la suite chez Ferrari pendant trois saisons avant de rejoindre pendant deux ans Williams. Il fait son retour chez Renault en novembre 2019, où il remplace Pete Machin.
Alpine, l'équipe aux multiples départs
Ces deux départs s'ajoutent à une longue liste. En juillet dernier, le directeur de l'équipe Otmar Szafnauer et le directeur sportif Alan Permane ont été licenciés en plein milieu du week-end du Grand Prix de Belgique, ce qui a surpris l'ensemble du paddock. Bruno Famin, alors directeur d'Alpine Motorsports, remplace le premier cité. Avant eux, Pat Fry a démissionné de la direction technique de l'équipe d'Enstone tandis que Laurent Rossi a été écarté de son rôle de PDG d'Alpine, au profit de Philippe Krief.
Reste à savoir si les deux pilotes voudront rester au volant de la monoplace la saison prochaine. Pedro Fermin a suggéré qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly chercheraient une autre équipe pour 2025, bien que des discussions aient déjà commencé pour une prolongation de contrat pour les deux pilotes. Le premier cité pourrait bénéficier de ses liens avec Mercedes pour prendre la place de Lewis Hamilton, qui va rejoindre Ferrari l'an prochain.