C'est un petit miracle ce qu'a accompli l'équipe Alpine F1 Team sur cette fin de saison 2024. Pierre Gasly a terminé à la 7e place, suffisant pour assurer la 6e place au classement des constructeurs.
Pierre Gasly a poursuivi son excellente fin de saison, tirant parti de la montée en puissance d'Alpine pour décrocher la sixième place au championnat des constructeurs à Abu Dhabi.
Alpine termine très fort sa saison 2024
Le Français n'avait marqué que neuf points en 20 courses avant la performance remarquable de l’équipe au Brésil, où lui et Esteban Ocon ont tous deux terminé sur le podium. Cette performance a été un tournant décisif pour clore l'année en beauté.
Arrivé à Yas Marina avec un nouveau coéquipier, Jack Doohan, qui sera son partenaire en 2025, Gasly avait pour mission de maintenir les cinq points d’avance construits sur Haas grâce à son implication.
"Je suis tellement heureux, c’était une très longue saison," a déclaré Gasly après la course. "Notre seul objectif à Abu Dhabi était de sécuriser la sixième place, et nous l’avons atteint. Nous savions que celui qui finirait devant l’autre décrocherait la 10e place, et j’ai réussi."
"Je suis très satisfait de l’évolution de la voiture. Cela montre tout le bon travail accompli par l’équipe cette saison, ce qui me donne confiance pour l’année prochaine."
Gasly semble déterminé à maintenir les performances retrouvées d’Alpine la saison prochaine, avant les changements majeurs de réglementation en 2026 et le passage aux moteurs Mercedes.
"Il reste un grand écart avec les équipes de tête," a-t-il déclaré. "Mais je suis très satisfait de voir que ce que nous trouvons à l’usine se traduit par des performances sur la piste."
"Nous avons commencé très loin, mais je leur ai dit toute l’année que l’important, c’est où nous finissons. L’objectif est de vraiment comprendre ce que nous faisons, de développer la voiture et d’acquérir une bonne base pour 2025. Je pense que nous n’avons jamais été aussi forts que lors de ces dernières courses. Cela m’enthousiasme pour la saison prochaine. Je vais passer l’hiver un peu plus détendu, sachant qu’il y a encore des améliorations à venir. En tant qu’équipe, je pense que nous allons dans la bonne direction."