L'écurie Alpine va avoir un duo 100% français en 2023 avec Esteban Ocon et le nouveau venu : Pierre Gasly. Et l'emblématique firme Normande dispose à présent de deux pilotes issus... de la Normandie.
L'écurie d'Enstone a terminé le championnat 2022 sur son objectif de la 4e place des constructeurs, ce qui laisse de bons espoirs pour continuer sur cette lancée en 2023. Avec deux pilotes de talent, ayant tous deux décroché leur première victoire en Grand Prix, il y a une belle histoire à écrire sur cette combinaison 100% française.
Gasly heureux de l'accueil qu'il a reçu chez Alpine
Quittant les stands AlphaTauri sous une haie d'honneur de tout le staff de l'équipe ce dimanche, Pierre Gasly arrive chez Alpine dans l'optique de relancer sa carrière dans une équipe d'usine. Malgré le fait qu'il ait décroché une première victoire en carrière au Grand Prix d'Italie en 2020, la Scuderia AlphaTauri ne pouvait prétendre à lui offrir plus en terme de performances sur le long terme.
C'est donc avec ces essais post-Grand Prix d'Abu Dhabi que Pierre Gasly a pu se familiariser avec son nouvel environnement, et l'apprentissage de l'Alpine A522 chaussée avec les gommes prototype 2023 de Pirelli. Le Français a bouclé près de 130 tours, soit plus de deux fois la distance du Grand Prix qu'ils ont disputé dimanche, le tout sans encombre pour cette première journée d'essais.
Pierre Gasly
Tout d'abord, merci à toute l'équipe de m'avoir si bien accueilli ces deux derniers jours et je me sens prêt à entamer le prochain chapitre de ma carrière. C'était une sensation fantastique de conduire la A522 pour la première fois, et je dois dire que c'est une voiture impressionnante. Les objectifs pour moi aujourd'hui étaient de m'habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, en général, de renforcer mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques.
Nous avons effectué de nombreux tours, comme prévu, et je suis déjà très enthousiaste à l'idée de m'intégrer pleinement dans l'équipe. J'ai hâte de rendre visite à tout le monde à Viry et à Enstone, de débriefer sur ce test, avant de travailler à nos objectifs aux côtés d'Esteban pour la saison 2023.
Alan Permane, directeur sportif
C'était génial d'avoir Pierre dans la voiture pour la première fois aujourd'hui, car il est très important pour lui d'être rapidement opérationnel afin d'être opérationnel en 2023. Nous n'avons que trois jours d'essais de présaison la saison prochaine, donc le test d'aujourd'hui est particulièrement utile pour nous permettre d'accomplir certaines des petites mais importantes tâches sur la liste de contrôle de tout nouveau pilote.
La journée de Pierre a consisté principalement à se familiariser avec la voiture et nos systèmes, ainsi qu'à acquérir une meilleure compréhension des pneus Pirelli 2023. Nous savons que Pierre est un pilote de haut niveau et il a fait un très bon travail aujourd'hui pour s'intégrer à l'équipe.