Une fin de course frustrante pour Alpine F1 Team qui voit ses deux pilotes se percuter et abandonner de bons points à Melbourne. Gasly et Ocon ont eu le temps d'échanger sur l'incident, le premier s'excusant auprès de son coéquipier.

Il y avait de bons points à aller chercher sur ce Grand Prix, mais le chaos du déroulé de la course en a décidé autrement. Esteban Ocon s'est fait piéger par le premier drapeau rouge alors qu'il avait anticipé son arrêt au stand, sa stratégie devenant caduque quand tous les pilotes devant lui purent changer leurs gommes sous régime de drapeau rouge.

Pour Pierre Gasly, il y a eu la satisfaction d'avoir un bon rythme et de suivre une bonne partie de la course, la Ferrari de Carlos Sainz, sinon de la menacer régulièrement dans la zone du DRS. Mais la relance du Grand Prix dans les derniers tours après un deuxième drapeau rouge, va aboutir à un contact entre les deux pilotes Alpine.

Gasly convoqué chez les commissaires, pénalité en vue ?

Ce restart a été brouillon, Pierre Gasly allume ses roues avant même d'aborder le premier virage. Ce dernier en survitesse ne peut faire autrement qu'effectuer un passage dans l'échappatoire, derrière c'est Pérez qui se fait piéger et calque sa vitesse sur le Français, le Mexicain tire au large également. Le pilote Alpine évite les graviers, roule dans l'herbe et revient en piste alors que dans le même temps, Sainz harponne Alonso et l'envoie en tête-à-queue.

Lance Stroll qui roule sur l'AstroTurf (l'herbe synthétique) manque également de perdre le contrôle de son Aston Martin. Gasly entame son retour en piste quand Hülkenberg et Norris le doublent sans problème, mais derrière Tsunoda a pris l'intérieur et l'avantage sur Ocon, ces deux-là arrivent au niveau de Gasly. Tsunoda est tout à l'extérieur à gauche et parvient à dépasser l'Alpine en perdition, Ocon suit le sillage de l'AlphaTauri, mais Gasly se rabat immédiatement coupant la trajectoire de son coéquipier, le contact est inévitable, les deux Alpine sont dans le mur.

Une journée frustrante et à oublier dans le clan français, mais Esteban Ocon tempère ce accident au micro de Canal+ : "Ce restart est vraiment chaud, beaucoup de voitures sont sorties, y compris celle de de Pierre. Il revient en piste et malheureusement je n'avais plus de place, on se touche. Mais ça va, Pierre est venu me voir, on en a discuté, et il s'est excusé. C'est vraiment dommage car on avait la vitesse et le rythme de course. Il y avait clairement mieux à faire."

Convoqué chez les commissaires, Pierre Gasly est sous le coup d'une suspension d'un Grand Prix, il a déjà 10 points sur son permis, si les commissaires sportifs lui donnent 2 points de pénalités, il devra rester chez lui le temps d'un week-end. Affaire à suivre dans la journée pour le résultat de cette enquête.