Formule 1 - Il y a 9 ans - 3 min de lecture - Par Gaël Angleviel
(Photo by Dan Istitene/Getty Images)
Pour ce troisième rendez-vous de la saison, nous ne quittons pas le continent Asiatique, pour affronter le climat subtropical et subarctique tempéré par la Mousson pour se rendre sur le circuit Shanghai Audi International Circuit, tracé de 5,451 km sera à parcourir 56 fois pour un total de 305,066 kms.
Ce tracé inauguré en 2004, aurait dû faire son entrée au calendrier en 1999 au même titre que la Malaisie, mais le premier site destiné à accueillir le Grand Prix (le circuit de Zuhai) ne remplissait pas les conditions de sécurité imposées par la FIA. Le projet pharaonique et coûteux (248 Millions d'Euro) mené par l'architecte Hermann Tilke fera sortir de terre le premier Grand Prix de Chine, dont on peut apercevoir l'immense tribune principale à des kilomètres aux alentours.
Le profil de la piste est un mix d’interprétation des œuvres de Herman Tilke, nous pouvons y voir de longues lignes droites, la plus longue du calendrier, d’ailleurs, qui développe près d’1.3 Km, où la VMAX est atteinte (aux alentours de 330 km/h) et parfois même aidée par le système DRS.
Les virages sont, soient composés de courbes à vitesse rapides ou bien d'épingles assez lentes, comme l’escargot interprétant le Yin et le Yang du premier virage (qui est compte trois, en fait). Cette succession de changement de cap aux allures variées, prononce un sous-virage, pouvant accentuer l’effet de graining.
Fort heureusement, les températures excessives ne sont pas légion ici, mais les changements météorologiques s’invitent souvent en course, la voiture de sécurité y est parfois sollicitée également.
Le premier pilote à s’y être imposé en 2004 est Barrichello à bord de la Ferrari, Schumacher y remporta son 91ème et dernier Grand Prix de sa carrière.
Ce fut également une première pour Vettel dans sa collection de victoire pour le compte de Red Bull, Rosberg, lui, en 2012 décrocha sa première pole position et concrétisera le lendemain avec sa première plus haute marche du podium.
Du côté de la météo ce week-end, les températures seront fraîches mais aucune averse n'est attendue pour l'instant.
Le pilote commissaire sera l'ex-pilote de F1 Mark Blundell, le britannique et ancien pensionnaire des écuries McLaren, Tyrrell, Ligier et Brabham totalisant 61 Grand Prix entre 1991 et 1995. On l’a vu s’imposait aux 24 Heures du Mans en 1992 à bord de la Peugeot 905.
Pour ce Grand Prix de Chine, il deux zones de détection et deux zones d’activation du DRS :
- La zone de détection, entre les virages 13 et 14.
- La première zone d’activation du DRS sera située dans la longue ligne droite après le banking.
- La deuxième zone de détection sera juste avant le dernier virage
- La deuxième zone d’activation sera située dans la ligne droite des stands. Pneus Pirelli :
Les pilotes auront à leur disposition les pneus Tendres (Jaunes) et Mediums (Blancs). Les Horaires du Grand Prix :
Vendredi :
Essais Libres 1 à 10h00 (04h00 heure française)
Essais Libres 2 à 14h00 (08h00 heure française)
Samedi :
Essais Libres 3 à 12h00 (06h00 heure française)
Les Qualifications à 15h00 (09h00 heure française)
Dimanche :
La course à partir de 14h00 (08h00 heure française)
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