Catégories: Formule 1

GP de Grande Bretagne 2015 : Présentation et horaires.

SILVERSTONE (GRAN BRETAGNA)
© FOTO STUDIO COLOMBO PER FERRARI MEDIA (© COPYRIGHT FREE)

Retour sur "les terres" du sport automobile, la patrie de la Formule 1, le berceau des fans de monoplaces, l'arène des champions, le temple des pilotes et de l'Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l'épopée de la F1.

Le "British Motor Racing Circuit" de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et actuellement Derek Warwick (http://www.brdc.co.uk/).
S'articulant sur l'ossature d'un aérodrome, c'est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celle-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c'est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix des Joyaux de la Couronne.
D'un développement de 5891 mètres depuis 2010, il devra Dimanche être parcouru 52 fois pour 306,227 kilomètres.
Les modifications apportées à l'ancien tracé sont d'ordre :
La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l'utilisation de deux portions de raccordement des "petits Silverstone" au sein de l'Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit "Bridge" et le 14 "Priory".
Des nouveaux stands ont été construits entre "Club" et "Abbey" (ex: 10 et 11 qui deviennent n°18 et n°1) et donc la ligne de départ n'est plus entre "Woodcote" (anciennement  n°17 qui devient n°8) et "Copse" (n°1 qui devient n°9).
"Abbey" (n°10) n'est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes à coup de "blocks" mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d'un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d'une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus.
On rejoint l'ancien tracé à "Brooklands" (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.
Le formidable enchaînement Copse – Maggots – Becketts –Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même.
Depuis 2011, afin que ne se reproduise pas la polémique sur le temps perdu dans la Pit Lane en cas de Drive Through, la zone à vitesse limitée a été agrandie.
Reste le point noir, la sécurité du tracé… ou plutôt de ses dégagements par l’absence ou la taille bien trop réduite de ses Run Off’s.
Les à-côtés de la piste n'offrent que bacs à gravier et gazons non homologués à la pratique du golf, un jour de pluie et vous voilà plongé au milieu des bayous de la Louisianne.
Pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne, il y aura deux zones de détection et deux zones d’activation du DRS :
- La première zone de détection sera située juste avant le virage 3.
- La première zone d'activation sera située entre les virages 5 et 6.
- La première zone d’activation du DRS sera située entre les virages 10 et 11.
- La deuxième zone d’activation sera située dans entre les virages 14 et 15.
Pneus Pirelli :
Les pilotes auront le choix entre les pneus les plus durs, les Medium à flancs blancs, et les Hard peints en orange.
Reste qu'ici, plus qu'ailleurs, les pneus rainurés Intermédiaires sont verts, et les pneus spécifiques à la Pluie sont bleus.
Pilote – Commissaire : Nigel Mansell, moustachu et Champion du Monde de son état, le voilà indétrônable depuis 2013 à ce poste-là.
Les horaires du Grand Prix :
Vendredi :
Essais Libres 1 à 11h00 (heure française)
Essais Libres 2 à 15h00 (heure française)
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00 (heure française)
Les Qualifications à 14h00 (heure française)
Dimanche :
La course à partir de 14h00 (heure française)

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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