Graeme Lowdon, ancien directeur sportif de feu l'écurie Marussia F1, vient d'être nommé comme Team Principal du projet F1 de General Motors, très probablement sous l'appellation Cadillac.
Cette nomination intervient alors que le constructeur se prépare à rejoindre potentiellement la grille en 2026. Le 25 novembre, la Formule 1 a confirmé un accord de principe pour soutenir l'entrée de General Motors/Cadillac en tant que 11e équipe à partir de la saison 2026.
La future équipe Cadillac a son directeur d'équipe
Dans un communiqué, la Formule 1 a confirmé que General Motors avait « atteint des étapes opérationnelles importantes et affirmé son engagement à baptiser la onzième équipe GM/Cadillac, avec une entrée de GM comme fournisseur de moteurs à une date ultérieure. La Formule 1 est donc heureuse de poursuivre le processus d'examen de cette candidature et fournira de nouvelles mises à jour en temps voulu. »
Il a été annoncé que Graeme Lowdon supervisera le projet, lui qui avait exercé pour la dernière fois sur le muret des stands avec Manor Marussia en 2015 en tant que Directeur Sportif de l'équipe. Plus récemment, Lowdon a contribué à la gestion de Zhou Guanyu, premier pilote chinois engagé à plein temps en F1, qui quittera Alfa Romeo Sauber fin 2024, tout en occupant un rôle de conseiller exécutif pour le projet General Motors.
"Je suis véritablement honoré d’être nommé Team Principal de cette nouvelle équipe passionnante, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur confiance en moi", a déclaré Lowdon.
"Je crois que la Formule 1 est le plus grand sport d'équipe au monde, et les équipes sont avant tout une question de personnes. Cette équipe a une véritable passion pour la course et le désir de réussir, avec l'expérience et les compétences nécessaires pour y parvenir. La course est au cœur de tout ce que nous faisons.
C'est exactement ce que je veux voir dans une équipe, et je suis ravi d’en faire partie. Je ne sous-estime pas la tâche à venir et j’ai le plus grand respect pour la concurrence. J’ai hâte de relever le défi de la compétition. En attendant, notre travail se poursuit à un rythme soutenu."
Dan Towriss, PDG de TWG Global Motorsports a rajouté : "Graeme conseille notre équipe depuis deux ans alors que nous avons construit nos opérations. Son expérience, à la fois technique et managériale, en Formule 1 et dans d'autres projets de sport automobile, sera un atout précieux pour bâtir l’équipe Cadillac en Formule 1." Le président de General Motors, Mark Reuss de poursuivre : "Travailler avec Graeme ces deux dernières années a été un plaisir, et nous sommes ravis qu'il dirige notre parcours vers la grille de Formule 1 en 2026 en tant que Team Principal. Il possède une grande expertise en course, sait comment constituer une équipe performante et incarne les valeurs que l’équipe Cadillac en F1 défendra, que ce soit sur la piste ou en dehors."