L'ultime session de jour à Abu Dhabi pour ces essais libres avant d'affronter les qualifications. On sait que la Mercedes de Valtteri Bottas s'élancera depuis le fond de grille, une aubaine pour les Ferrari ?

L'air ambiant est de 26°C, la piste affiche 39°C.

Essais Libres 3

Une seule heure d'essais pour cette session, rapidement on voit les monoplaces en piste. Il faudra néanmoins attendre près de 15 minutes avant de voir les premiers chronos, celui de Lando Norris en 1'38"987 en pneus Medium (jaune). Les Renault se mettent en évidence, Hülkenberg puis Ricciardo en 1'38, ils évoluent pour l'instant devant les McLaren.
Valtteri Bottas qui n'a aucune chance d'être en pole position, descend la référence en 1'37"911. Sebastian Vettel sur sa Ferrari signe un temps en 1'38"170, les ténors comme les Renault roulent dans le même rythme.

Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'37"699 mais... la Red Bull de Max Verstappen affiche un rythme étonnant et signe le meilleur temps en 1'37"202. Les Mercedes reprennent leur bien, Bottas et Hamilton à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'36"877.
Romain Grosjean s'installe en 6e position devant Alex Albon et Pierre Gasly. Il reste 30 minutes dans cette séance, les Alfa Romeo ont sombré au classement et son à la merci des Williams désormais.

 

Une légère amélioration en piste pour Lewis Hamilton en 1'36"640, les McLaren semblent en difficulté pour approcher le Top 10. Pierre Gasly a certainement trouvé le bon équilibre sur sa Toro Rosso, il décroche un bon chrono en 1'38"579 qui le place en 6e position et plus haut dans la hiérarchie face à Carlos Sainz avec qui il lutte pour la 6e place au championnat.
Les Ferrari lâchent les chevaux, Vettel et Leclerc s'emparent des meilleurs secteurs, Vettel échoue à la seconde place derrière Hamilton en 1'36"975, Leclerc ne fait pas mieux en 1'37"010, le dernier secteur très sinueux coûte un temps précieux pour la Ferrari.

Les Haas et les Toro Rosso sont à la parade dans le Top 10, Alex Albon est au-delà des dix premiers. Max Verstappen se rapproche des Mercedes en 1'36"729 et se pose en candidat à la pole position. Chez McLaren, on a essayé le mode qualification pour délivrer tout la puissance, Sainz et Norris sont capables de rouler plus vite que les Toro Rosso désormais.
Alex Albon intègre enfin la place qui doit être la sienne, en 4e place derrière Max Verstappen. Pierre Gasly remonte dans le Top 10 et se position devant son coéquipier Kvyat qui est 10e, les Toro Rosso s'intercalent avec les McLaren.

Il reste moins de 5 minutes, les dernières tentatives pour les pilotes qui veulent s'approcher en fin de séance des températures qu'ils pourront trouver lors des qualifications. Max Verstappen prend le meilleur temps dans les ultimes minutes en 1'36"566. Sergio Pérez a effectué un tour très étonnant avec sa Racing Point et se place au 7e rang. On va assister à une séance de qualifications pleine d'incertitude !