L'ultime course de la décennie en F1 est le Grand Prix d'Abu Dhabi 2019 où Lewis Hamilton pourrait célébrer son 6e titre de Champion du Monde de F1 avec une victoire. Il y a décroché sa 88e pole position en carrière.

Il s'agit de la onzième édition de ce Grand Prix d'Abu Dhabi, la dernière course de la décennie. L'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 31°C. Avant le cérémonial, nous avons eu droit à la traditionnelle photo de groupe des 20 pilotes de cette saison 2019

Grand Prix d'Abu Dhabi 2019

Il s'agit du dernier Grand Prix de Nico Hülkenberg chez Renault... et peut-être en F1 pour le pilote allemand qui n'a pas réussi à monter sur le podium en 177 courses. Une petite inquiétude chez Ferrari puisque la FIA a signifié une enquête sur la monoplace de Charles Leclerc pour un document mentionnant la quantité d'essence qui ne serait pas identique à celle présente dans la voiture.

Après le tour de formation, on regarde les choix des pneus où certains ont pu opter pour les Medium (jaune) sauf Vettel, Norris, Ricciardo, Sainz, Hülkenberg et Giovinazzi pour les Soft (rouge), alors que Kvyat, Russell et Kubica s'élanceront en Hard (blanc). A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon en vol pour Hamilton avec Verstappen dans sillage alors que derrière Gasly est victime d'un touchette et relégué en fond de grille. A l'aspiration, Charles Leclerc prend le meilleur sur Max Verstappen pour le gain de la seconde place alors que Vettel tente de se frayer un chemin sur la Red Bull.

Dans le peloton, les McLaren sont à la lutte avec les Renault derrière elles en ayant comme objectif Alex Albon devant elles. L'aileron avant de la Toro Rosso de Gasly est arraché suite à son contact du premier virage, il rentre aux stands à l'issue du tour 1 avec un arrêt qui s'éternise. En tête de la course, Hamilton signe le meilleur tour en 1'42"740.
Le classement au tour 3 : Hamilton, Leclerc, Verstappen, Vettel, Albon, Norris, Sainz, Ricciardo, Hülkenberg et Magnussen pour le Top 10. Hamilton améliore encore la meilleure marque en 1'42"503, Bottas est remonté au 14e rang. La FIA indique un souci technique empêchant les pilotes d'activer le DRS.

Bottas poursuit sa remontée, Pérez entre dans le Top 10 sur Magnussen, le tout... sans DRS, le système n'est toujours pas actif. A l'issue du tour 8, Lando Norris est déjà aux stands pour se débarrasser de ses gommes Soft pour opter des gommes Hard. A la fin du tour 11, Ricciardo troque les Soft pour les Hard. Hamilton possède 6" d'avance sur la Ferrari de Leclerc, en piste Bottas prend le meilleur sur Pérez pour le gain de la 8e place.

A l'issue du tour 12, les deux Ferrari arrivent simultanément aux stands, Leclerc, puis Vettel, les deux pilotes repartent avec les gommes les plus dures mais l'allemand perd un temps précieux avec 5 secondes gaspillées.
Charles Leclerc décroche le meilleur tour en course en 1'41"938, il occupe actuellement la 3e place. Hülkenberg qui ne s'est pas encore arrêté est 4e de cette course et bouchonne Bottas, Vettel et Albon. Au tour 18, le système du DRS est enfin opérationnel. En piste, Bottas vient de doubler Hülkenberg qui se retrouve à la merci de Vettel et Albon. Le pilote Renault rentrera aux stands à la fin du tour 18.

Le classement au tour 23 : Hamilton, Verstappen, Leclerc, Bottas, Vettel, Albon, Pérez, Kvyat, Norris et Hülkenberg pour le Top 10. A la fin du tour 25, Verstappen rentre enfin aux stands et il repartira avec les pneus Hard (blanc). Lewis Hamilton rentrera un tour plus tard pour mettre les pneus durs pour aller bout du Grand Prix.
Max Verstappen se plaint depuis quelques tours d'un problème sur la réactivité du turbo sur son moteur Honda. Lewis Hamilton s'empare à nouveau du meilleur tour en course en 1'41"070 et possède 9"6 d'avance sur Charles Leclerc. Bien qu'il se plaigne de son moteur, Verstappen a réalisé également son meilleur tour en course.

Valtteri Bottas effectue enfin son arrêt aux stands à l'issue du tour 29, Toto Wolff a quitté son fauteuil pour assister au ravitaillement et applaudir ses hommes. En piste, Verstappen est revenu dans le sillage de Leclerc, il va y avoir une lutte entre la Ferrari et la Red Bull.
Au tour 32, Verstappen prend le meilleur sur Leclerc qui se défend dans la seconde ligne droite au risque de donner un coup de roue dans la Red Bull. En piste, Bottas a pris le meilleur tour en 1'39"715, c'est le record du tour en course !

A l'issue du tour 38, Ferrari n'a plus d'autre choix que d'arrêter Leclerc pour lui remettre les pneus Soft (rouge) alors que Vettel est aussi rappelé pour monter les pneus Medium (jaune) cette fois-ci. En piste, Bottas prend le meilleur sur la Red Bull d'Albon et s'empare de la 4e place. Le classement au tour 40 : Hamilton, Verstappen, Leclerc, Bottas, Albon, Vettel, Kvyat, Norris, Hülkenberg et Sainz pour le Top 10.

Il reste 12 tours, Bottas est à 6" derrière Leclerc, le finlandais va vouloir accéder au podium. Au tour 50, il reste 5 boucles, la Mercedes équipée en pneus Hard commence à revenir fort sur la Ferrari, pourtant chaussée en pneus Soft. Pérez vise la 7e place de Norris, la Racing Point chasse la McLaren. En 11e place, Sainz pourrait revenir dans le Top 10 face à Hülkenberg, si l'espagnol inscrit un point, il peut sécuriser la 6e place au classement des pilotes.

On avertit Charles Leclerc que Valtteri Bottas sera une menace dans les derniers tours. En piste, la lutte entre Vettel et Albon donne l'avantage au pilote allemand qui prend la 5e place. En tête, Lewis Hamilton prend le meilleur tour et record en course en 1'39"283.
Le dernier tour de course s'annonce, rien ne pourra empêcher Lewis Hamilton d'aller chercher sa 84e victoire, la 11e cette saison. A l'arrière du peloton, Sergio Pérez a pris le meilleur sur Lando Norris, Carlos Sainz a réussit à intégrer le Top 10 et gagne une place sur Pierre Gasly au classement des pilotes.