Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2019 va clôturer cette nouvelle décennie en F1 avant qu'on ne célèbre l'an prochain les 70 ans de la discipline. Voici les dernières infos entendues dans le paddock de Yas Marina.

Lewis Hamilton s'élancera depuis la première place sur la grille à Abu Dhabi avec Max Verstappen à ses côtés et Charles Leclerc en embuscade...

Les indiscrétions d'avant-course

La météo

Rien d'étonnant si l'on annonce que la pluie ne s'invitera pas pendant la course, bien que... elle fut une menace sur l'édition de l'an passé. Rien à craindre pour le Grand Prix d'aujourd'hui, à l'heure du départ (17h00, heure locale) les températures seront de 26°C dans l'air avant que la nuit ne tombe. C'est le passage du jour au crépuscule puis aux lumières artificielles qui sera le plus délicat pour les pilotes.

Le veto de Ferrari

C'est le Président de Ferrari, Louis Camilleri, qui l'a confirmé : en 2021, Ferrari conservera son droit de veto. Un passe-droit controversé de longue date qui a pourtant été négocié pour les prochains Accords Concorde. La justification première est que la F1 doit tout à Ferrari, écurie historique et présente depuis les débuts du championnat en 1950.

Au Revoir Toro Rosso

La petite Scuderia de Faenza changera de nom passant de Toro Rosso (le Taureau Rouge dans la langue de Dante) à Alpha Tauri. Il s'agit pour Red Bull de promouvoir l'une de ses marques (de prêt-à-porter en l'occurrence). Le palmarès de Toro Rosso se constitue d'une victoire historique sur ses terres à Monza en 2008 avec Sebastian Vettel sous une pluie battante. Et de deux podiums supplémentaires cette saison, l'un à Hockenheim avec la troisième place Daniil Kvyat et une seconde place de Pierre Gasly au Brésil.

Hamilton / Ferrari

Selon le journal La Gazzetta dello Sport, Lewis Hamilton aurait rencontré par deux fois le PDG de Ferrari, John Elkann en vue d'une collaboration à partir de 2021. En coulisses il pourrait y avoir du mouvement au sein de la F1 qui pourrait impacter la carrière de Lewis Hamilton. Si d'aventure, Mercedes décidait de retirer son écurie de la F1, tout en restant simple motoriste, Toto Wolff pourrait succéder à Chase Carey à la tête de la F1. Ce faisant, Lewis Hamilton signerait chez Ferrari, là où déjà Maranello mise sur Charles Leclerc pour l'avenir...

Nico Hülkenberg

Le Renault F1 Team a officiellement remercié le pilote allemand dans un communiqué. Cyril Abiteboul a tenu a salué le pilote allemand qui va terminer sa carrière avec 177 Grands Prix, soit le record de courses dans le moindre podium. Cyril Abiteboul : "Il est clair que Nico a joué un rôle déterminant dans nos progrès en F1. Nous avions besoin d’un chauffeur qui avait l’expérience et la maturité nécessaires pour nous aider à passer à l’étape suivante et nous n’aurions pas pu lui en demander plus. Ce n’était pas une décision facile."

Fernando Alonso

Le pilote espagnol a une nouvelle fois admis la possibilité d'un retour en 2021 (si toutefois, une équipe souhaiterait le recruter). Le natif d'Oviedo pense à revenir au sommet de la monoplaces après son défi au Dakar en 2020 et les 500 Miles d'Indianapolis. Néanmoins, il garde un œil aussi sur la prochaine catégorie Hypercar. Il est présent dans les paddocks d'Abu Dhabi et a été vu avec les officiels de Liberty Media. Max Verstappen aimerait revoir le double Champion du Monde alors que Lewis Hamilton pense qu'il occuperait un baquet qui irait mieux aux jeunes pilotes. Fernando Alonso n'est pas prêt de raccrocher son casque et ses gants, il faudra s'attendre à le voir disputer un championnat d'importance en 2021.

Anthoine Hubert

Cette décennie a été aussi marquée par la disparition tragique d'Anthoine Hubert à Spa-Francorchamps. L'enquête de la FIA va donner suite à un rapport et des mesures de sécurité qui seront annoncées la semaine prochaine. Les conclusions de l'enquête et du rapport qui en découlera seront examinés mercredi par le Conseil Mondial du Sport Automobile.