Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 sera le théâtre de la finale de la plus longue saison de F1, ce sera le 22e Grand Prix de la saison. Et le circuit Yas Marina s'est offert un lifting cette année.

Le circuit a supprimé quelques virages, de nouvelles épingles rapides ont pris place face aux chicanes ! L'air ambiant est à 27°C, le circuit affiche 39°C.

Abu Dhabi, EL1

Symboliquement, c'est le futur retraité Kimi Räikkönen qui sort le premier des stands. Il est rapidement imité par la plupart des pilotes qui vont découvrir ce tracé modifié. Chez Ferrari, on a envoyé Leclerc en piste avec une panoplie de sondes Pitot à l'arrière de sa monoplace. On constate déjà que le temps au tour est plus de 10 secondes plus rapide que l'an dernier, Hamilton et Verstappen s'échangent les positions de tête, le britannique a signé la référence en 1'26"290 après 10 minutes de séance.

Alonso se hisse aux avant-postes avec un tour 0"019 plus rapide que la Mercedes de Hamilton, et Max Verstappen va encore abaisser le chrono en 1'25"602 sur des gommes Soft. Quelques pilotes se font piéger, Bottas et Räikkönen bloquent les roues au virage 1, Ocon se fera surprendre à la sortie du virage de l'hôtel. Hamilton est revenu dans le sillage de Verstappen à 0"218 de son rival.

Max Verstappen reprend de la marge en 1'25"300, une demi-seconde devant son rival au titre. Pérez devance de 0"100 Bottas qui suivent comme à la parade, Hamilton est revenu à 0"252 du meilleur chrono. A noter chez Williams, Jack Aitken a pris la place de George Russell. Alors que Lewis Hamilton était revenu à 0"055 du meilleur chrono de Verstappen, ce dernier réplique et abaisse encore la référence en 1'25"009.

Il reste moins de 20 minutes dans la séance, Räikkönen passe pour la première fois les pneus tendres, Hamilton a signé le record dans le secteur 1 et 3 mais n'a pas été aussi dans le secteur 2, le britannique revient à 0"033 de Verstappen. Dans le clan Honda, Tsunoda vient de réaliser un tour en 1'25"378, un peu plus rapide que Pérez alors que le meilleur temps de Lewis Hamilton a été supprimé, au-delà des limites de la piste.

Hamilton se fera surprendre par un blocage de roue arrière, il ira visiter le dégagement sous la tribune au virage 6. On compte 10 voitures dans la même seconde que le leader, Ricciardo pointe à 1"6 en 16e position qui est resté en pneus Medium, les Williams sont à 2"4, Aitken devant Latifi, Schumacher à 2"6, Mazepin à 3"2.

Les dernières minutes auront permis aux pilotes de simuler un rythme de course avec des temps au tour entre 3 et 4 secondes plus lents. Vettel s'est offert une belle dérobade dans les derniers instants au virage 15. Carlos Sainz s'est fait copieusement gêné par ce dernier dans un tour de rentrée aux stands.