Le Grand Prix d'Abu Dhabi que l'on va disputer pour la 16e édition va clore la plus longue saison de la F1 avec 24 dates. C'est Lando Norris qui va s'élancer depuis la pole position.

La dernière course de la saison 2024, 24e grand prix de la saison la plus longue de F1 se dispute à nouveau à Abu Dhabi. Le titre pilote est déjà attribué à Max Verstappen depuis Las Vegas, celui des constructeurs se décidera entre McLaren et Ferrari.

Norris en pole, première ligne McLaren

Les McLaren ont dominé cette dernière séance qualificative du Grand Prix d'Abu Dhabi, Lando Norris est allé chercher sa 8e pole position de la saison, égalant celui de Max Verstappen. Oscar Piastri est deuxième sur la grille de départ, ce qui permettra à McLaren de pouvoir gérer leur stratégie de course, les Ferrari étant plus en difficulté, car elles accusent 21 points de retard sur la formation de Woking, et Charles Leclerc s'élancera en fond de grille.

En effet, si Carlos Sainz est 3e sur la grille, Charles Leclerc a dû changer sa batterie ce qui l'a fait reculer de 10 places. Il était pourtant en passe de se qualifier pour la Q3, mais en ayant dépassé les limites de piste, son meilleur chrono fut annulé, le faisant reculer à la 14e place, et donc en y ajoutant 10 places, le place sur la dernière ligne. Seules les Williams ayant chacune d'elle 5 places de pénalité, place Colapinto au 20e rang, derrière Leclerc, Albon est 18e.

Nico Hülkenberg a créé la surprise avec la 4e place, mais a écopé de 3 places de pénalité pour avoir doublé deux voitures dans la voie des stands, le faisant reculer au 7e rang. Le départ du Grand Prix d'Abu Dhabi est programmé à 14h00 (heure française).

Grille de départ

© F1