Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi sera aussi synonyme de dernière fois pour certains pilotes et probablement aussi pour d'autres. Celui dont tout le monde parle, c'est évidemment Sebastian Vettel.

On le verra plus derrière un volant en 2023, ce sera le cas pour Daniel Ricciardo qui quittera McLaren mais espère un retour à plein temps en 2024. C'est également le cas pour Mick Schumacher qui a été remplacé chez Haas par Nico Hülkenberg. Nicholas Latifi n'a pas été conservé chez Williams, le pilote canadien a peu de chance de retrouver un volant pour le futur. Mais évidemment, celui dont tout le monde à Abu Dhabi, c'est le quadruple Champion du Monde, Sebastian Vettel, qui prend sa retraite.

Abu Dhabi, les échos du paddock

Un dernier sprint pour Vettel

A l'initiative de Sebastian Vettel, un tour de piste en courant (ou à la marche) a été organisé en invitant les journaliste sur place ce samedi soir. Une ultime réunion entre le champion allemand et les différentes personnalités des médias qui l'ont vu évoluer au sein de la F1 pendant toute sa carrière.

La course à pied organisée par Vettel à Abu Dhabi 2022

© Aston Martin / Danke Seb

Le père de Pérez remet une pièce

Ainsi, alors que la saga entre Verstappen/Pérez semblait s'amenuiser, Antonio, le père de Sergio Pérez, a déclaré au journal mexicain Esto que Verstappen ressent "la pression Checo sur ses épaules". "Max n'a jamais eu un aussi bon coéquipier que Checo", a-t-il ajouté. "Les autres étaient tous subordonnés. Checo gagne les courses que Max ne peut pas gagner, les courses très difficiles", a-t-il souri.

Pérez sénior pense également que la réaction des médias à propos de l'ordre ignoré de l'équipe montre que son fils est très apprécié en Formule 1. "C'était merveilleux que Checo ait été défendu", a-t-il déclaré. "C'était peut-être la plus grande satisfaction."

Toto Wolff veut éviter une nouvelle controverse

Une semaine après que Verstappen ait ignoré la consigne de son équipe au Brésil, des rumeurs suggèrent que certaines équipes pourraient pousser la FIA à enquêter sur les allégations selon lesquelles il s'agirait d'une vengeance pour Pérez qui aurait délibérément taper le rail lors des qualifications à Monaco.

Cependant, il semble qu'il n'y ait pas d'appétit pour d'autres controverses de cette nature. "Comme Mattia (Binotto) et Zak (Brown) l'ont dit, nous avons eu assez de crises de relations publiques ces dernières semaines autour de cette équipe et je pense que nous n'avons pas besoin d'une autre", a déclaré Toto Wolff.

Pour Vettel, la grande révolution de la F1 n'a pas eu lieu

Vettel a déclaré que si 2021 a été un thriller ultra-intense et serré qui s'est déroulé jusqu'au bout, "il aurait été préférable pour le sport de laisser les règles telles qu'elles étaient". "L'objectif était d'améliorer les dépassements et le spectacle et de faire en sorte qu'il soit plus facile pour nous de dépasser", repense Vettel au journal Suddeutsche Zeitung. "Cela s'est un peu amélioré, mais la grande révolution annoncée ne s'est pas concrétisée."

Il pense néanmoins que le budget capé peut produire ses effets sur le long terme. "Un processus a été lancé qui a le potentiel de pouvoir resserrer le peloton", a déclaré le quadruple champion du monde. "Grâce au plafonnement du budget, à long terme, ce ne seront plus seulement les équipes qui ont beaucoup d'argent qui gagneront, mais aussi les petites équipes. Toutefois, cela ne se produira que dans un horizon de cinq ans."

Sebastian Vettel au GP d'Abu Dhabi 2022

© Aston Martin Racing / Sebastian Vettel

Vettel pense que la F1 ne devrait pas aller au Qatar

En parallèle de la Coupe du Monde de foot qui se déroule au Qatar, Vettel pense que la F1 veut respecter son éthique et sa morale, la discipline ne devrait pas s'y rendre (la F1 a signé un contrat de 10 ans au Qatar à partir de 2023). "Si des déclarations comme celles de l'ambassadeur de la coupe du monde sont faites, nous ne devrions tout simplement pas aller au Qatar", s'étonne Vettel, faisant référence aux remarques homophobes.

"Il faudrait déterminer exactement quelles doivent être les conditions politiques de base pour pouvoir faire du sport dans un pays. Et certains pays sont tout simplement dépassés. Alors, en tant que Formule 1 ou FIFA, nous devrions tout simplement dire non. Pas seulement hocher poliment la tête pour accepter l'argent."

Sebastian Vettel au GP d'Abu Dhabi 2022

© Aston Martin Racing / Sebastian Vettel

Binotto rejette les rumeurs de son départ

Mattia Binotto affirme que les rumeurs selon lesquelles il serait sur le point d'être évincé de son poste de patron de l'écurie Ferrari sont "sans fondement". "Évidemment, lorsque ces spéculations sont sorties, j'ai discuté avec mon président John Elkann, ensemble nous avons discuté ouvertement de la meilleure façon d'avancer et nous avons décidé de publier une déclaration", a-t-il ajouté.

"C'était peut-être la meilleure façon de mettre fin aux spéculations et il est clair que ces rumeurs sont totalement sans fondement." Il a toutefois admis que ce n'est pas à lui de décider si Elkann pourrait changer d'avis d'ici 2023. "Mais je suis assez détendu. Je pense que si je regarde la saison, oui, nous avons eu quelques hauts et bas, mais je pense que nous avons atteint notre objectif principal qui était de revenir pour être compétitif dans la nouvelle ère des voitures 2022", a déclaré Binotto.

Leclerc et Binotto au GP d'Abu Dhabi 2022

© Scuderia Ferrari / Charles Leclerc - Mattia Binotto

Schumacher pourrait accepter l'offre de réserviste chez Mercedes

Mick Schumacher semble vouloir accepter l'offre de Toto Wolff de jouer un rôle dans l'équipe Mercedes l'année prochaine. "Nous pensons que nous pouvons nous occuper de lui, mais nous n'avons pas vraiment entamer les discussions. Nous ne nous sommes pas vraiment rapprochés d'un quelconque terme", a déclaré Toto Wolff.

"Je pense qu'il convient parfaitement et maintenant nous devons faire en sorte que cela se produise, s'il le veut, si Sabine (Kehm) le veut et ensuite nous verrons où cela nous mènera", a ajouté Wolff. Schumacher a admis que Mercedes est "une de" ses options pour l'année prochaine.

"Mercedes est une grande marque, leurs réalisations en Formule 1 sont incroyables", a-t-il déclaré. "Je regarde mes options et Mercedes est l'une d'entre elles. Mon père est aussi passé de Ferrari à Mercedes, donc je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas. J'ai du temps maintenant, je vais donc étudier toutes les options et j'espère prendre une décision", a ajouté Schumacher. "Mais c'est très agréable d'entendre ce que Mercedes et surtout Toto ont dit."

Mick Schumacher au GP d'Abu Dhabi 2022

© Photo by Andy Hone / LAT Images / Mick Schumacher