Le Grand Prix d'Abu Dhabi va clôturer une saison 2021 épique, très disputée, qui va sacrer un très beau champion : soit Max Verstappen, soit Lewis Hamilton.
C'est le scénario que tout le monde espérait pour cette saison 2021 et il s'est réalisé, les deux prétendants au titre abordent ce Grand Prix à égalité de points. L'équation est assez simple, celui qui termine devant l'autre devient Champion du Monde de F1.
Abu Dhabi, les indiscrétions du paddock
Verstappen pense qu'il rend nerveux Hamilton
Max Verstappen a admis qu'il avait cessé d'utiliser les mots " Lewis Hamilton " et " Mercedes ". "C'est vrai", a déclaré le Néerlandais au journal De Telegraaf lorsqu'on lui a demandé si les rumeurs étaient vraies selon lesquelles il ne mentionne plus ses rivaux par leur nom. "Cela arrive dans une saison comme celle-ci. Il s'est passé trop de choses, ceci explique cela. Je pense que je le rends nerveux quand je suis dans ses rétroviseurs", a-t-il déclaré.
"Si j'avais été dans sa voiture, la saison aurait été décidée il y a longtemps", a-t-il déclaré. "C'est un pilote différent de moi, moins agressif. Il ne sait pas courir comme moi. Je ne peux pas lui en vouloir non plus, car il n'a jamais appris à courir comme j'ai appris de mon père."
Ross Brawn et Pat Symonds sur le départ
Lorsque Liberty Media a succédé à Bernie Ecclestone il y a quelques années, un trio de managers dirigeait le sport : Chase Carey en tant que PDG, Sean Bratches en charge des questions commerciales et l'ingénieur respecté de F1, Ross Brawn, 67 ans, en tant que chef sportif.
Bratches et Carey ont depuis quitté la discipline, les droits commerciaux de la Formule 1 étant désormais dirigés par Stefano Domenicali. Un autre vétéran de l'ingénierie, Pat Symonds, 68 ans, s'est ensuite joint pour prendre en charge les questions techniques, mais il apparaît maintenant que lui et Brawn sont sur le point de partir.
"Brawn devrait quitter ses fonctions de directeur de la concurrence à la fin de 2022", a rapporté Auto Hebdo, depuis Abou Dhabi. "Et son ancien collègue de Benetton (Symonds) devrait partir quelques mois plus tôt, cet été."
Piastri champion de F2 mais pas de baquet en F1...
L'australien de 20 ans dirigé par Mark Webber a largement remporté le championnat de Formule 2 de cette année, mais n'aura pas de volant en F1 en 2022. En effet, alors que Guanyu Zhou, membre de l'Alpine Academy, passera en Formule 1 avec Alfa Romeo l'année prochaine, Piastri devra se contenter du rôle de réserve à temps plein en 2022.
"J'ai dit au début de cette année que je pensais que les résultats pourraient me frayer un chemin vers un siège de F1 quelque part. De toute évidence, cela n'a pas fonctionné. Bien sûr, c'est un peu décevant que je ne fasse pas le saut directement mais j'espère vraiment, vraiment que je serai sur la grille en 2023", a-t-il ajouté.
Bottas dans l'Alfa Romeo ce mardi
Valtteri Bottas a confirmé les rumeurs selon lesquelles il aura son premier aperçu de la vie dans un cockpit Alfa Romeo pour les Rookie Test à Abu Dhabi. "Il y a quelques mois déjà, j'ai travaillé un peu avec Alfa pour la voiture de l'année prochaine. Dans le simulateur, je pouvais sentir un peu moins d'appui", a-t-il déclaré au journal finlandais Iltalehti. "Mardi, je ferai un test de pneus avec Alfa Romeo", a-t-il révélé.
Red Bull a dissuadé Verstappen de retourner en Europe
Le Dr Helmut Marko dit avoir convaincu Max Verstappen de prendre un peu de repos au Moyen-Orient plutôt qu'en Europe avant le week-end le plus important de sa carrière. "Il voulait s'envoler pour l'Europe", a déclaré Marko. En effet, la petite amie de Verstappen, Kelly Piquet avait prévu de fêter ses 33 ans en Europe la semaine dernière. "Il voulait y aller", a déclaré Marko au journal Bild. "Nous l'avons dissuadé. Ils ont quand même pu se voir, mais ici." En effet, Red Bull a demandé à Piquet de délocaliser ses célébrations à Dubaï. "Nous avons fait venir sa petite amie par avion", a confirmé le Dr Marko.
Pour Vettel, Schumacher reste le plus grand
S'adressant aux journalistes du circuit de Yas Marina avant la course décisive pour le titre de F1 la plus proche de tous les temps, Vettel soutient toujours Schumacher, quel que soit le résultat : "Michael est mon héros. Pour cette raison, je ne veux probablement pas que Lewis gagne, mais la vérité est qu'ils ont tous les deux connu une saison solide, ils se lancent dans la dernière course avec l'opportunité de remporter le championnat parce qu'ils le méritent tous les deux."
"D'une certaine manière, je serais heureux si le record de Michael tient toujours, mais même si Lewis gagne, pour moi, Michael est toujours le meilleur. Lewis peut gagner encore un, deux de plus, trois de plus, cinq de plus mais ça ne change rien pour moi."
Les équipes veulent plus d'argent pour les courses Sprint
Les meilleures équipes Mercedes, Red Bull et Ferrari se plaignent que l'extension du format de "qualifications de sprint" l'année prochaine à six manches signifie que la limite du plafond budgétaire devrait être augmentée. "Bahreïn, Imola, Montréal, Spielberg, Zandvoort et Interlagos sont tous mentionnés comme candidats possibles", a déclaré Michael Schmidt, d'Auto Motor und Sport.
"Mais tout d'abord, le patron de la F1, Stefano Domenicali a besoin de l'approbation de huit équipes avant que les courses de sprint puissent avoir lieu." Pour apaiser les trois premiers qui se plaignent, la F1 et la FIA auraient proposé d'augmenter le plafond budgétaire de 140 millions de dollars à 145 millions de dollars l'année prochaine. Les autres équipes, cependant, ne sont pas satisfaites de la proposition d'augmenter la limite budgétaire, arguant que les courses de sprint ne font pas nécessairement augmenter les coûts.
Binotto ne serait pas contre un retour de Todt chez Ferrari
Mattia Binotto a minimisé les informations suggérant que l'ancien patron de Ferrari, Jean Todt, pourrait être sur le point de revenir dans la légendaire équipe de Maranello. "J'ai entendu et lu des spéculations à cet égard, et ce que je peux dire, c'est que jusqu'à présent, ce ne sont que des spéculations." Mais des sources proches de Ferrari insistent sur le fait que l'histoire a du sens et même Binotto admet que ce serait « toujours un honneur » de travailler à ses côtés.
Les célébrations d'adieu des différentes équipes
Il y a plusieurs dernières pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi, du dernier Grand Prix pour un pneu 13" chez Pirelli, aux différents pilotes qui quittent leurs écuries respectives, plusieurs célébrations ont été créées pour l'occasion.
Chez Mercedes, on a profité de la photo officielle de fin d'année pour que tous les membres de l'écurie portent des masque à l'effigie de Valtteri Bottas qui sera chez Alfa Romeo en 2022. Le finlandais portera une combinaison spéciale bleue, comme son numéro sur sa voiture qui est passé du rouge au bleu ciel. Enfin, Honda va quitter officiellement la discipline et à cette occasion, ils ont publié un message d'adieu sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de classe, comme à leur habitude.