La dernière course de la (longue) saison 2023 est le Grand Prix d'Abu Dhabi remporté par Max Verstappen pour la 54e fois de sa carrière devant Charles Leclerc et George Russell.

A 10 minutes de prendre le départ de ce dernier Grand Prix, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 34°C.

Grand Prix d'Abu Dhabi

Sur la grille de Verstappen à Ocon en douzième place, ils sont tous en pneus Medium, Stroll (P13), Sainz (P16) et Bottas (P18) s'élanceront en pneus Hard. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui conserve son avantage au premier virage, mais Leclerc tente de se décaler sur la Red Bull à la chicane mais le Néerlandais résiste, la Ferrari tente après la chicane, en vain ! Derrière les duellistes, les McLaren sont en ordre de bataille, Piastri devant Norris, Russell est 5e devant Tsunoda, Hamilton est revenu au 9e rang, Pérez a perdu une place.

Départ du GP d'Abu Dhabi 2023

© Mark Thompson/Getty Images - Red Bull Content Pool

Dès le deuxième tour, Leclerc accuse plus d'une seconde et demie de retard qui offre donc une aspiration à la McLaren d'Oscar Piastri. Norris finit par prendre l'ascendant sur Piastri, Magnussen abandonne les pneus Medium à la suite d'un plat pour les Hard à la fin du tour 5. Le classement du Top 10 : Verstappen, Leclerc, Norris, Piastri, Russell, Tsunoda, Alonso, Gasly, Pérez et Hamilton. Russell a tenté de faire l'extérieur à la McLaren de Piastri dans la grande épingle du virage 9 mais l'Australien a résisté. Un autre Australien s'est arrêté à son stand, Ricciardo pour changer ses pneus et dégager ses écopes de freins obstruées.

C'est dans le 11e tour que Russell parvient à prendre le meilleur dans la deuxième ligne droite après al chicane. Pérez essaie de frayer un chemin en doublant Gasly, mais il n'aura pas du mal sur Alonso car se dernier rentre à la fin du tour 12. Piastri sera le premier pilote McLaren à rentrer à la fin du tour 13, il reprendra la piste juste sous le museau de l'Aston Martin d'Alonso. Norris et Russell vont effectuer leur arrêt à la fin du tour 14, l'arrêt s'éternise chez McLaren, le Britannique perd une place sur son compatriote de chez Mercedes.

Alors que Gasly fait un blocage de roues, Hamilton vient le percuter dans la zone de freinage, de légers bouts de carbone sont arrachés, le pilote Mercedes et Alpine sont ensemble dans les stands à la fin du tour 15, Verstappen le leader le fera un tour plus tard, laissant les commandes de la course à Leclerc. Ocon harcèle Hamilton en piste alors que Leclerc s'arrête à la fin du tour 17, Tsunoda récupère la tête de la course devant Stroll, ces deux-là n'ont pas fait encore leur arrêt, l'AlphaTauri évolue en Medium, l'Aston Martin en Hard.

Avec Tsunoda en tête d'un Grand Prix, c'est la deuxième fois qu'un pilote japonais mène une course, après Takuma Sato au Grand Prix d'Europe 2004 au Nürburgring. Tsunoda, Stroll à la fin du tour 22 et finalement Sainz à l'issue du tour 24 font leur premier arrêt, tous les pilotes sont chaussés en pneus Hard. Le classement du Top 10 au tour 25 : Verstappen, Leclerc, Russell, Norris, Piastri, Alonso, Pérez, Ricciardo, Hamilton et Tsunoda. Verstappen en tête compte près de 6"3 au tour 30 sur Leclerc, Pérez est 5e intercalé entre les deux McLaren et tente de revenir sur Norris.

Le deuxième arrêt de Gasly à la fin du tour 32 n'est pas bien plus rapide que le premier, le Normand reprend la piste ne pneus Hard au 18e rang. Russell espérait qu'un seul arrêt soit nécessaire, mais il doit stopper à la fin du tour 34, il reprend la piste au 9e rang juste devant Norris. Leclerc va s'arrêter avant Verstappen cette fois-ci, à l'issue du tour 35, il ressort en 5e position, Hamilton a aussi observé son deuxième changement de pneus. Chez Red Bull, Verstappen annonce qu'il est malléable sur la stratégie à adopter entre son coéquipier et lui-même pour le deuxième arrêt. Chez Ferrari, on doit encore arrêter Sainz pour chausser autre chose que les pneus Hard, il est 9e, la lute à distance au championnat avec Mercedes est dans les esprits.

Pérez stoppe à la fin du tour 42 s'arrête, Verstappen va l'imiter une boucle plus tard, il aura 5"3 d'avance sur Leclerc. Hamilton double Sainz pour le gain de la 9e place, et Mercedes reprend l'avantage au classement des constructeurs. Il y a une enquête pour une infractions aux stands concernant Mercedes, les infractions aux arrêts aux stands sont liées au fait que l'équipage au stand ne porte potentiellement pas la protection oculaire requise lors d'un arrêt. Pour la collision entre Norris et Pérez, c'est le Mexicain qui écope de 5 secondes, alors qu'on pensait que le pilote McLaren. Il ne reste que 5 tours dans cette course, au tour 54, Pérez prend l'avantage sur Russell pour prendre la dernière marche du podium, mais il doit créer un écart de 5 secondes pour conserver sa position.

Ferrari appelle Sainz à la fin du tour 57, l'Espagnol n'inscrira pas de points pour son équipe et laissera donc Mercedes pour la deuxième place des constructeurs, d'autant que Pérez risque de perdre sa dernière place sur le podium et Russell d'inscrire en plus de points. Max Verstappen reporte sa 54e victoire en carrière, sa 19e de la saison, il double ainsi Vettel et ses 53 victoires. Il aura aussi mener 1003 tours en Grand Prix cette saison, et étant le seul pilote à couvrir la totalité des tours de toutes les courses. Mais dans le dernier tour, Leclerc laisse passer Pérez pour espérer que le Mexicain soit 3e et tenter de freiner Russell, mais si Pérez est 2e sous le damier, avec ses 5 secondes, il termine 4e. Norris et Piastri sont 5e et 6e, Alonso, Tsunoda, Hamilton et Stroll complètent le Top 10.

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