Grand Prix d'Arabie saoudite, EL2 : Hamilton récidive en nocturne

Avec une première séance dominée par la Mercedes de Lewis Hamilton d'un rien devant la Red Bull de Max Verstappen, les pilotes vont à présent appréhender la piste en conditions nocturnes.

L'air ambiant est toujours à 28°C, la piste affiche 31°C, des conditions très similaires à la première séance.

Arabie saoudite, EL2

Norris inscrit une première référence en 1'30"771 avec les pneus Soft, 0"2 plus vite que Lewis Hamilton avec des gommes Medium. Après une première alerte au large, Max Verstappen se rassure par la suite avec un chrono en 1'30"104 sur des pneus Medium. Ocon sur les mêmes spécifications que la Red Bull revient au deuxième rang à 0"116 du néerlandais avant que Leclerc ne s'intercale entre ces deux là à 0"076 de la meilleure référence, les trois pilotes de tête sont chaussés avec les pneus Medium (jaune).

Carlos Sainz sur des pneus Hard remonte au 3e rang à 0"4 de la voiture de tête, Yuki Tsunoda se met en évidence en haut de la feuille des temps avec les pneus Hard, pour une courte durée puisque Max Verstappen le défait assez rapidement en 1'29"290, mais ce dernier roule toujours avec les Medium. Valtteri Bottas repend à son tour la meilleure marque en 1'29"079 avec les pneus Medium.

Dans la foulée du finlandais, c'est Lewis Hamilton qui prend le meilleur chrono en 1'29"018 pour 0"061 de mieux que son coéquipier. Quelques pilotes se font piéger, comme Vettel qui est obligé de couper un virage, ou Schumacher qui frotte le mur extérieur au virage 27. Alonso sur des pneus Soft hisse son Alpine au 4e rang à 0"4 du meilleur chrono, Verstappen n'a pas encore le réglage idéal à l'avant de sa voiture.

Ocon imite son chef de file chez Alpine et remonte en 5e position alors qu'en piste, certains pilotes doivent effectuer un slalom et d'autres de ralentir drastiquement en piste pour ne pas en gêner certains. Gasly a réussi un joli chrono avec son AlphaTauri à 0"081 de la Mercedes de tête.

Hamilton simule de longs relais sur les pneus Medium, il tourne en 1'34 au tour, un rythme de course. A 5 minutes du damier, Charles Leclerc perd l'adhérence au virage 22 et va taper par l'arrière les murs de TecPro après un 180°, la Ferrari est très endommagée mais Charles Leclerc va bien. Avec ce Drapeau Rouge, la séance ne repartira pas !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%