Le deuxième Grand Prix d'Arabie saoudite se déroule toujours sur le Jeddah Corniche Circuit, un circuit urbain semi-permanent aux courbes très rapides et aux 27 virages. C'est Sergio Pérez qui a décroché la pole position.

Après la première édition du Grand Prix d'Arabie saoudite en décembre dernier qui participait au duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, le paddock de la F1 est déjà de retour à Jeddah pour cette deuxième édition, qui restera très commentée, sinon controversée par les événements extra-sportifs.

Arabie saoudite, la grille de départ

Si les Ferrari F1-75 sont très véloces, les Red Bull RB18 ne sont pas en reste ! Et malgré un double abandon à Bahreïn, l'écurie de Milton Keynes veut corriger le tir immédiatement, et cela commence par la pole position décrochée par Sergio Pérez, alors qu'elle semblait promise à Charles Leclerc.

En effet, les Ferrari, et surtout celle de Charles Leclerc, a dominé toutes les séances des Essais Libres, et semblait en lice pour une deuxième pole position consécutive. Mais le Mexicain est sorti du bois et signe sa première pole position de sa carrière pour seulement 0"225 d'avance sur la Ferrari du Monégasque (et la première pole pour un pilote mexicain) après 216 tentatives !

Derrière le pilote Red Bull, les deux Ferrari sont en embuscade, Leclerc devant Sainz, Verstappen n'a pu faire mieux que le 4e temps ! Bonne surprise des Alpine, Ocon a réalisé le 5e chrono, il se permet de devancer George Russell et sa Mercedes, qui l'aurait cru en début de saison ? Fernando Alonso est 7e, preuve que l'Alpine se comporte bien, Valtteri Bottas continue son bonhomme de chemin avec une 103e présence consécutive en Q3, mais il roule désormais pour Alfa Romeo.

Pierre Gasly est 9e sur la grille devant le toujours étonnant (et revenant) Kevin Magnussen sur sa Haas. Les McLaren ne sont toujours pas en Q3, Lando Norris ne fait pas mieux que 11e, Ricciardo avait le 12e chrono mais fut pénalisé de 3 places pour avoir gêné Ocon lors de la Q2. La grosse surprise est venu de l'élimination dès la Q1 de Lewis Hamilton, il s'élancera 15e suite au forfait de Mick Schumacher après son accident en Q2, le pilote allemand va bien, mais l'écurie a préféré qu'il ne participe pas au Grand Prix. Le départ sera donné à 19h00 (heure française).