Le deuxième grand prix de la saison 2024 de F1 se déroule en Arabie saoudite, à Djeddah. Dans la séance qualificative, Max Verstappen n'a laissé aucune chance à ses adversaires de s'emparer de la pole position.

Qui fera tomber Max Verstappen cette saison ? A Bahreïn, un maigre espoir est apparu en Q2 quand Charles Leclerc fut plus rapide que la Red Bull, mais le Néerlandais a quand même décroché la première pole de la saison. Il a réédité son exploit en Arabie saoudite, avec plus de facilité cette fois-ci, personne ne fut en mesure de lui contester cette première position sur la grille.

Verstappen en pole, et il est plus rapide en course

Ce n'est pas tant le rythme sur un tour rapide qui inquiète la concurrence, mais plutôt le rythme de course de la Red Bull qui semble au-dessus des autres monoplaces. Et dès cette séance qualificative, Max Verstappen a déjà envoyé un premier message. Charles Leclerc est à ses côtés sur la première ligne, même s'il parvient à virer en tête au premier virage, son avantage risque de ne pas durer longtemps.

En deuxième ligne, Pérez remplit son contrat et devra figurer à nouveau sur le podium pour conserver ses chances d'être prolongé chez Red Bull en 2025. Derrière lui, Fernando Alonso qui se pose encore des questions sur son avenir en F1, il veut une voiture compétitive, l'Aston Martin est-elle encore cette voiture ? Derrière, les McLaren essaieront de rendre une meilleure copie qu'à Bahreïn, Piastri a devancé son chef de file Norris.

Chez Mercedes, Hamilton fait encore la soupe à la grimace avec une voiture qui rebondit trop à son goût... depuis deux ans. Russell a pris le meilleur sur le septuple champion, 7e sur la grille. Pour fermer ce Top 10, Tsunoda a devancé Stroll. Enfin, en 11e rang, Oliver Bearman qui fait ses débuts en remplacement d'un Carlos Sainz opéré de l'appendice, le pilote britannique tentera de faire son possible, marquer des points serait déjà une belle performance. La départ du grand prix sera donné ce samedi à 18h00 (heure française).

La grille de départ

© F1