Deuxième manche de la saison 2023 du Championnat du Monde de F1, le tracé de Jeddah va accueillir de la paddock pour la troisième édition.

La première course de la saison à Bahreïn a permis d'avoir un peu plus de clarté sur la hiérarchie qui peut se dessiner sur cette saison. Red Bull semble évoluer seule dans sa propre ligue, Ferrari a encre une fiabilité perfectible, Mercedes a raté son concept extrême san spontons, quant à Aston Martin, c'est la bonne surprise.

Arabie saoudite, les échos du paddock

La F1 soutient l'association "Race Against Dementia" de Jackie Stewart

La Formule 1 a annoncé son soutien à Race Against Dementia (RAD), l'organisation caritative créée par Sir Jackie Stewart, qui collecte des fonds pour la recherche mondiale, le développement de traitements et la découverte d'un remède potentiel contre la démence. "La Formule 1 est fière de soutenir Race Against Dementia dans son travail inlassable pour trouver un remède à une terrible maladie qui détruit des vies et déchire des familles", a déclaré Stefano Domenicali, président-directeur général de la F1.

La Formule 1 et le RAD utiliseront la plateforme mondiale du sport pour sensibiliser au travail crucial du RAD et soutenir ses efforts de collecte de fonds, en encourageant les pilotes, les sponsors et les fans à rejoindre la course contre la démence - qui a été diagnostiquée chez l'épouse de M. Stewart, Lady Helen, en 2015.

Sir Jackie Stewart, OBE, fondateur et président de Race Against Dementia, a ajouté : "Je suis ravi que la F1 ait désigné RAD comme organisation caritative officielle. Si nous ne faisons rien pour trouver un remède ou un moyen de prévenir cette terrible maladie, une personne sur trois nées aujourd'hui mourra de démence. Les statistiques sont terrifiantes."

"Helen, mon épouse depuis plus de 60 ans, a été diagnostiquée avec une démence frontotemporale en 2015, et je connais donc de première main les problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivant avec la démence. Cette crise ne peut plus durer. Aidez-moi en participant à notre course contre la démence."

Nick Chester en route pour le projet F1 d'Andretti

Andretti se serait adjoint les services de l'ancien chef technique de Renault, Nick Chester, pour leur projet de F1. Ce dernier a quitté l'équipe McLaren en Formule E et a publié sur son réseau LinkedIn un destination pour un futur projet F1.

Chester a une longue association avec la Formule 1, ayant rejoint le sport pour la première fois en 1994 avec Simtek Research. Il a rejoint Arrows un an plus tard avant de rejoindre Benetton en 2000. Il a ensuite rejoint Renault où son développement du système d'amortisseur à masse réglée s'est avéré être une innovation majeure et a aidé Fernando Alonso à remporter ses deux titres mondiaux.

Leclerc dément les rumeurs d'un départ de Ferrari

"Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de l'équipe", a déclaré Leclerc. "90 % d'entre elles sont totalement infondées. Je ne sais pas d'où elles viennent et pour être honnête, je ne veux même pas dépenser de l'énergie à essayer de trouver d'où elles viennent." En ce qui concerne les rumeurs "infondées", Leclerc pense que quelqu'un pourrait essayer de "déstabiliser" l'équipe de Maranello.

Des bonnes relations entre Marko et le nouveau boss de Red Bull, mais...

Helmut Marko insiste sur le fait que sa relation avec le nouveau PDG de Red Bull, Oliver Mintzlaff, est "sur la bonne voie". Toutefois, l'Autrichien de 79 ans a récemment averti qu'il pourrait quitter à tout moment son poste à la tête du programme de Formule 1 de Red Bull à la suite du décès de son ami Dietrich Mateschitz.

"Nous avons déjà eu plusieurs réunions", a déclaré Marko au journal Krone. "Il y a vraiment une bonne relation. On ne peut pas comparer trois mois avec 30 ans et c'est une relation différente de celle avec Mateschitz. Mais c'est une coopération qui est sur la bonne voie. Les deux parties s'engagent clairement en faveur de la Formule 1."

Oliver Mintzlaff et Helmut Marko dans le paddock de Jeddah 2023

© Red Bull Racing / Oliver Mintzlaff et Helmut Marko

Toto Wolff laisse entendre que c'est Hamilton qui s'est séparé d'Angela Cullen

Hier, on apprenait la fin de relation entre Lewis Hamilton et sa physio Angela Cullen, dans deux messages postés par les principaux intéressés. Angela Cullen ayant évoqué une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle ce qui laissait croire qu'elle avait pris la décision. Mais Toto Wolff laisse entendre le contraire. S'adressant à Sky Germany, Wolff a déclaré : "Nous avons vu depuis un certain temps que Lewis souhaitait un changement."

"Si les choses ne fonctionnent plus, nous devons être honnêtes et apporter des changements. Je pense que dans chaque équipe, il ne s'agit pas d'une situation statique que l'on peut figer parce que nous évoluons tous en tant que personnes et en tant qu'organisation. Angela a fait partie de la bande pendant longtemps, elle sera toujours une icone dans l'équipe, sa voix comptera toujours. Mais si c'est ce qu'il (Hamilton) décide, nous le soutiendrons toujours absolument, quelle que soit la direction qu'il veut prendre."

Lewis Hamilton et Angela Cullen au Grand Prix de Bahreïn 2023

© Batchelor / XPB Images

Wolff espère que Lewis Hamilton va rester chez Mercedes...

Toto Wolff a admis pour la première fois que le septuple champion du monde pourrait également quitter Mercedes. Plusieurs rumeurs ont évoqué un transfert chez Ferrari, bien que cela puisse paraître improbable au vu de nombreux obstacles. "Je n'ai aucune idée de ce qui se dit de ces rumeurs et bruits de couloir", insiste Wolff. "Nous parlons du futur contrat (avec Hamilton) et où nous voulons l'annoncer, mais nous avons juste besoin de changer certains termes, les dates essentiellement."

"Je ne pense pas que Lewis quittera Mercedes", insiste Wolff. "Il est à un stade de sa carrière où nous nous faisons confiance, nous avons tissé des liens très forts entre nous et nous n'avons aucune raison de douter l'un de l'autre, même si la période est difficile. En tant que pilote, cependant, s'il veut gagner un autre championnat, il doit s'assurer qu'il a la voiture. Et si nous ne pouvons pas démontrer que nous sommes capables de lui donner une voiture dans les deux prochaines années, alors il regardera ailleurs."

Jeddah en ouverture de la saison 2024 ? Rien n'est fait encore...

L'Arabie saoudite n'a toujours pas été désignée pour occuper la manche d'ouverture du calendrier 2024 de la Formule 1. Pourtant, à la fin de l'année dernière, les organisateurs du GP d'Australie ont admis dans un communiqué que Djeddah "accueillerait la première course de la saison 2024 par respect pour le Ramadan". En 2024, le Ramadan débutera mi-mars et pour une durée d'un mois, ce qui obligerait la course à se tenir avant.

Cependant, le chef de la fédération automobile saoudienne, le prince Khalid bin Sultan Al-Faisal Al-Saud, a déclaré vendredi sur le circuit de Jeddah : "Il est encore trop tôt pour que l'Arabie saoudite ait une course d'ouverture en 2024. Nous aimerions avoir une course d'ouverture, et je suis sûr que c'est quelque chose dont nous devrions discuter maintenant avant l'annonce du calendrier", a-t-il ajouté.

Hülkenberg passera plus de temps à Maranello en 2023

Nico Hülkenberg a promis de passer beaucoup plus de temps à Maranello cette année. Dans le cadre de la relation technique entre Haas et Ferrari, le pilote de retour en F1 a passé une journée entière dans le simulateur de pilotage de la célèbre équipe italienne. "Je vais l'utiliser beaucoup plus souvent cette année, toutes les deux semaines environ", a-t-il déclaré à formel1.de à Jeddah.

"Je pense que nous avons un plan jusqu'au milieu de l'année et nous verrons ensuite", a révélé Hülkenberg. "J'y suis allé en hiver et je l'ai trouvé très utile, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Cela complète le tableau."

Nico Hülkenberg dans le paddock de Jeddah 2023

© Mark Sutton / LAT Images - Nico Hülkenberg

Piastri ne regrette pas son choix d'avoir rejoint McLaren

Oscar Piastri insiste sur le fait qu'il ne regrette pas d'avoir signé pour McLaren. L'Australien Piastri a déclaré que la décision d'accepter l'offre de McLaren avait été facile à prendre. "Je n'ai pas eu à décider pour laquelle des deux équipes je devais piloter", a-t-il insisté en Arabie saoudite. "Il était évident pour moi que je voulais piloter pour McLaren. Ils ont montré un grand désir de m'avoir, ce qui est devenu un facteur très, très sérieux pour moi", a ajouté Piastri. "Il n'est donc plus question de savoir si je le regrette ou non."

Même si Alpine semble en meilleure forme que McLaren, Piastri ne tient pas compte de la position de ses adversaires. "Je me concentre pleinement sur mon travail actuel, en essayant d'aider l'équipe à progresser vers les positions que nous souhaitons occuper", a-t-il déclaré. "Il est évident que nous ne sommes pas satisfaits du niveau de compétitivité actuel, mais l'équipe ne le cache pas. Nous avons un plan de développement et nous allons essayer de rattraper les trois ou quatre meilleures équipes."

Oscar Piastri dans le baquet de sa McLaren MCL60 à Jeddah

© McLaren / Oscar Piastri