[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La Formule 1 reprend ses droits en Australie, comme de coutume depuis 1996. L'albert Park accueille le paddock pour ce premier Grand Prix de la saison avec son lot d'incertitudes comme chaque début de nouvelle saison. Néanmoins les premiers lauriers reviennent à Sebastien Vettel et Ferrari.
La première séance de qualifications de l'année n'aura pas offert de réelles surprises. Les Mercedes ont le meilleur rythme, Lewis Hamilton s'adjuge sa 73ème pole position. Valtteri Bottas est parti à la faute pour offrir un peu de travail à ses mécaniciens. Les Ferrari sont reléguées dans l'exercice du tour rapide, Kimi Räikkönen second, devant Sebastian Vettel. Les Red Bull sont en embuscade, Max Verstappen est 4ème, Daniel Ricciardo écope de 3 places de pénalités. Les Haas sont la bonne surprise du début de saison, elles se hissent comme la 4ème force du plateau, avec les Renault et les McLaren dans leurs rétroviseurs.
Grand Prix d'Australie 2018
Il fait grand beau pour ce 34ème Grand Prix d'Australie, l'air ambiant est de 24°C, la piste est à 38°C. Les 20 monoplaces sont en place sur la grille, avec un départ donné avec un décalage de 10 minutes par rapport à l'an dernier.
Les rampes de feux sont au rouge pour une extinction progressive, le départ est donné. La grille de départ éclate et c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui ferme la porte rapidement sur Kimi Räikkönen, qui tente de coller au train de la Mercedes. Kevin Magnussen a doublé la Red Bull de Max Verstappen. Les Red Bull sont en SuperSoft, moins tendres que les UltraSoft de la Haas. Il n'y a pas eu d'accrocage sur les premiers mètres.
2/58 : Nico Hülkenberg est devant Daniel Ricciardo, les McLaren harcèlent la Renault de Sainz. Brendon Hartley est déjà passé par les stands pour chausser les Soft (jaune).
3/58 : Lewis Hamilton en tête avec 1"209 sur Räikkönen. Les 2 Red Bull sont les seules en SuperSoft dans le Top 10. Verstappen est en travers, les pneus sont difficiles à rentrer dans la fenêtre de température.
4/58 : Charles Leclerc est P17, il a Pierre Gasly en ligne de mire. Hamilton boucle ce tour en 1'29"473.
Classement tour 5/58 : Hamilton, Räikkönen, Vettel, Magnussen, Verstappen, Grosjean, Ricciardo, Hülkenberg, Sainz et Alonso pour le Top 10.
6/58 : Drapeau Jaune, la Williams de Sergey Sirotkin dans un échappatoire. Le pilote russe annonce un problème de pédale de freins.
Jeux de stratégies
7/58 : Le secteur 3 est toujours sous drapeau jaune, Hamilton dispose de 2"1 sur Räikkönen. Marcus Ericsson rentre à son stand pour abandonner, un problème de direction assistée. Verstappen est en glisse à la sortie du virage 12, les SuperSoft (rouge) vont-ils tenir la distance ?
8/58 : Valtteri Bottas est P14, il a Esteban Ocon devant lui. La remontée de la Mercedes est laborieuse. Le finlandais est dans la zone de DRS.
9/58 : Bottas a mis son offensive à exécution et se défait du pilote français, Ocon est dans le giron de Mercedes. Räikkönen est dans le bon rythme, il établit le meilleur tour en 1'29"003.
10/58 : Un tête-à-queue de Verstappen dans le virage 1, la Red Bull s'offre un 360°. Le pilote de la n°3 repart et perd quelques places, il est P8 derrière la Renault de Hülkenberg.
11/58 : Cet incident a permis à Daniel Ricciardo de se rapprocher de Romain Grosjean. Hamilton voit son avantage se réduire sur Räikkönen à 2"3.
12/58 : Le finlandais établit à nouveau la meilleure référence en 1'28"485, il se ménage même un avantage de 1"6 sur Sebastian Vettel qui est P3.
13/58 : Les McLaren sont P10 et P11, Fernando Alonso devant Stoffel Vandoorne. Elles tiennent leur rang, les pilotes McLaren espèrent inscrire des points.
Les premiers arrêts en ligne de mire
15/58 : Hamilton s'octroie la nouvelle référence en 1'28"098 et dispose de 2"9 sur Räikkönen. Pierre Gasly est au ralentit sur la piste, de la fumée s'extrait de la Toro Rosso. Il rentre à son stand pour abandonner.
16/58 : Les Haas de Magnussen et Grosjean sont à la lutte avec la Red Bull de Ricciardo, mais avec des stratégies pneus différentes.
17/58 : Räikkönen est à l'aise, il réussit à reprendre le meilleur tour en 1'27"982. Mais Lewis Hamilton produit son effort et reprend son bien au tour suivant en 1'27"753.
18/58 : Les Force India ne sont plus dans le Top 10 à la régulière, on ne voit plus les monoplaces roses à l'écran. Sergio Pérez est P12, Esteban Ocon P14.
19/58 : A la fin du tour 18, Räikkönen est rappelé à son stand, les Soft (jaune) sont montés sur la Ferrari. Le pilote Ferrari dispose des gommes les plus dures, et ressort P3 devant les Haas. Chez Mercedes, on rappelle Hamilton aux stands.
20/58 : Hamilton est dans la voie des stands, les UltraSoft sont abandonnés pour les Soft (jaune). A nouveau les pneus les plus durs. Sebastian Vettel hérite de la tête de la course.
21/58 : Ferrari ne rappelle pas Sebastian Vettel aux stands, le pilote allemand reste en tête de la course. Les pneus Soft sont aussi choisis chez Toro Rosso et Alfa Romeo Sauber. Verstappen est à son stand, les Soft sont aussi privilégiés.
22/58 : Bottas est toujours en difficulté derrière la Force India de Pérez, il ne parvient pas à le doubler. Le pilote finlandais de Mercedes est à 45" de la tête de course. Magnussen rentre aux stands Haas. Sainz est à la faute dans les graviers, Alonso en profite. La Renault rentre aux stands pour chausser les pneus Soft.
La fiabilité entre en course
23/58 : Kevin Magnussen est au ralentit en piste, le pilote danois doit renoncer sur un problème moteur. Le drapeau jaune est déployé dans le secteur 1, là où est stoppée la Haas. Esteban Ocon est passé par son stand.
24/58 : La Ferrari de Sebastian Vettel est toujours devant. Grosjean et Hülkenberg ont plongé dans la voie des stands. Grosjean est chaussé avec les gommes SuperSoft, mais pour une courte durée, la Haas est à nouveau à l'arrêt. De la fumée s'échappe, les ravitaillements fatals aux Haas ? La Virtual Safety-Car est déployée, les monoplaces sont à régime réduit en piste.
26/58 : Le coup de théâtre aux stands sous régime de VSC, la Ferrari de Vettel ressort en tête devant Hamilton. Chez Haas, les procédures de ravitaillement semblent indiquer des problèmes lors des changements des roues. Peut-être que la fiabilité moteur n'est pas en cause. Les serrages de roues seraient plutôt la réelle cause des abandons.
27/58 : La réelle voiture de sécurité est lancée en piste. Première sortie de la nouvelle Mercedes-AMG GT R. C'est la soupe à la grimace chez Haas, les deux monoplaces en lice pour de gros points ont abandonné.
30/58 : Max Verstappen a dû laisser passer Fernando Alonso, alors que les replays montraient un drapeau jaune à la sortie des stands lorsque Fernando Alonso en sortait. La Safety-Car a éteint ses gyrophares, la course va reprendre ses droits.
32/58 : Vettel gère la relance, il conserve sa position. C'est la lutte entre Hülkenberg et Verstappen, Bottas butte derrière Vandoorne. Hamilton est à la chasse à la Ferrari, nous allons voir le réel potentiel de la Mercedes.
Nouveau départ
33/58 : Moins d'une seconde entre la Ferrari de tête et la Mercedes. La McLaren de Fernando Alonso est P5, devant la Red Bull de Verstappen.
34/58 : La 5ème place de la McLaren est la convoitise des Red Bull et Renault. En tête Vettel s'octroie le nouveau record du tour en 1'27"559.
36/58 : Daniel Ricciardo peut espérer un podium s'il se défait de la Ferrari de Räikkönen. Hamitlon réplique au leader de la course, le record du tour en 1'27"043.
38/58 : Ricciardo se décale au virage 3 pour intimider Räikkönen, la Red Bull reste derrière la Ferrari. Mais le podium provisoire du pilote finlandais est menacé.
40/58 : Vettel en 1'26"947 reprend le meilleur tour, c'était sans compter sur Hamilton qui réplique immédiatement en 1'26"889. C'est un sprint de 18 tours qui est lancé pour décider du vainqueur du Grand Prix.
41/58 : Hamilton pousse le rythme encore, le meilleur tour en 1'28"880, alors que Vettel améliorait aussi sa meilleure référence en 1'26"909.
42/58 : Alors que Lewis Hamilton continue d'abaisser la référence du tour en 1'26"843, Alonso voit revenir Verstappen dans ses rétroviseurs.
44/58 : Alonso mène le train devant Verstappen, Hülkenberg et Bottas. Hamilton reste dans la zone DRS derrière Vettel. Charles Leclerc est P13 devant la Williams de Lance Stroll.
46/58 : Vettel récupère le meilleur tour en 1'26"785, Verstappen se fait pressant sur la McLaren d'Alonso. Bottas est en difficulté, il ne fait pas la différence sur la Renault de Hülkenberg.
47/58 : Hamilton est déchaîné, il libère la puissance et réalise le meilleur tour en 1'26"523. Il se rate sur le virage 9 et doit couper ce dernier, Vettel s'échappe.
Sprint final
48/58 : Il y a 2"9 au passage de la ligne de Hamilton à l'entame du tour 48, il reste 10 tours de course. Le ciel se charge, la pluie va-t-elle s'inviter en fin de course ?
50/58 : L'écart est tombé à 1"3 entre le leader Vettel et Hamilton qui revient. La Mercedes vient de réaliser encore le meilleur tour en 1'26"444.
52/58 : Le pilote Mercedes va tout tenter pour arracher la victoire à Ferrari. Nous allons avoir droit à quelques tentatives du pilote anglais.
53/58 : Lewis Hamilton vient de tourner un bouton sur le volant, qui indique "Attack". On va avoir un bataille en piste, c'est certain. La Mercedes est à 2"9 désormais, un peu loin pour 5 tours à parcourir.
55/58 : Hamilton est à 3"7 derrière Vettel, la victoire semble s'éloigner pour le pilote Mercedes. Daniel Ricciardo dispose de toute la puissance du bloc Renault, il décroche le meilleur tour en 1'25"945.
56/58 : Lewis Hamilton est à 4"4 derrière la Ferrari, c'en est terminé des espoirs pour Mercedes.
57/58 : Lewis Hamilton ralentit tellement que Räikkönen et Ricciardo sont sur les talons du pilote anglais. Le dernier tour se profile, le podium va-t-il être chamboulé ?
58/58 : Le dernier tour de course va offrir la victoire à Sebastian Vettel. Lewis Hamilton regagne un peu de terrain, Daniel Ricciardo ne peut aller chercher la Ferrari à la régulière. La Ferrari de Sebastian Vettel est la 48ème du quadruple Champion du Monde.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="44086" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement de la course"][/vc_column][/vc_row]