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Le premier Grand Prix de la saison 2018 se produit une nouvelle fois à Melbourne en Australie. Ce Grand Prix d'Australie est éloigné des bases européennes des écuries qui débutent cette nouvelle saison dans l'inconnu. Néanmoins, la première pole position revient à Lewis Hamilton.

Les Mercedes se sont illustrées lors des Essais Libres du vendredi sur une pistes sèche. En revanche la séance du samedi matin s'est déroulée sur une piste humide. A quelques secondes du drapeau à damier, les Ferrari ont profité d'un train de pneus secs pour se hisser en haut de la feuille des temps.

Session Q1

Le premier en piste c'est Nico Hülkenberg chez Renault qui s'élance en pneus UltraSoft. La piste est à 31°C, l'air ambiant affiche 24°C, est-ce que la pluie viendra perturber cette séance ? La première référence sera au crédit du pilote allemand en 1'25"348. Un temps rapidement battu par Romain Grosjean avec sa Haas en 1'24"967, également balayé par Carlos Sainz sur la seconde Renault en 1'24"655.
La première Ferrari qui s'illustre est celle de Kimi Räikkönen en 1'23"616, Sebastian Vettel établit un tour en 1'23"921. Le premier chrono de Lewis Hamilton est de 1'23"802, Valtteri Bottas fait mieux en 1'23"765. La Ferrari du pilote finlandais améliore sa marque en 1'23"096, Daniel Ricciardo coupe la ligne en 1'23"509, Max Verstappen réplique en 1'23"756.

Fernando Alonso hisse sa McLaren-Renault à la 7ème place en 1'24"480, le meilleur des autres. Lewis Hamilton hausse la cadence et améliore son chrono en 1'23"263. A l'arrière du peloton, l'Alfa Romeo Sauber de Marcus Ericsson se place provisoirement 12ème en 1'24"873. Charles Leclerc sait désormais quel est le rythme qu'il doit adopter pour battre son coéquipier.
Lewis Hamilton est le premier sous les 1'23, son temps est de 1'22"824. Les Haas sont véritablement bien-nées, Romain Grosjean est 6ème en 1'23"671, Kevin Magnussen P8 en 1'23"909. Les Force India ont du mal, Esteban Ocon se hisse P10 en 1'24"503, battu par Sergio Pérez en 1'24"344.

Il reste moins de 2 minutes, les Toro Rosso de Hartley et Gasly sont en danger, comme l'Alfa Romeo Sauber de Leclerc. Les deux Williams sont aussi à la traîne, seul Marcus Ericsson est dans une position favorable pour accéder à Q2. Lance Stroll améliore en P12 en 1'24"464, Charles Leclerc bat Marcus Ericsson en 1'24"636, mais le suédois réplique immédiatement en 1'24"556.

Les éliminés sont : Gasly, Sirotkin, Leclerc, Ericsson et Hartley.[/vc_column_text][vc_single_image image="44019" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]

Session Q2

Ça repart pour 14 minutes, les Red Bull ont changé de gommes, ce sont les SuperSoft (rouge) pour les deux pilotes. Max Verstappen établit un premier tour en 1'22"830, battu par Kimi Räikkönen en pneus UltraSoft en 1'22"507. Sebastian Vettel échoue en 1'22"645 en seconde position. La Mercedes de Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'22"051, c'est le nouveau record de la piste pour l'Albert Park.

Les McLaren et les Renault sont à la lutte pour les bonnes places, Alonso est devant en 1'23"692. C'est Carlos Sainz qui est en embuscade en 8ème place avec un chrono de 1'23"702. Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne clôturent le Top 10. A 5 minutes de la fin de cette seconde session, Stroll, Grosjean, Pérez, Hülkenberg et Ocon sont en danger.

Il y a du trafic en piste, l'ultime tentative pour les pilotes qui redoutent les premières gouttes de pluie. Romain Grosjean se hisse en 7ème place en 1'23"468, Kevin Magnussen fait mieux en 1'23"300. Stoffel Vandoorne échoue à améliorer, il est P12. Carlos Sainz monte au 7ème rang, en 1'23"061. Esteban Ocon est P15, ça va mal chez Force India. Sebastian Vettel réalise un temps en 1'21"944, le nouveau record de la piste. A noter le très bon chrono des Red Bull en pneus SuperSoft, moins véloces que les UltraSoft.

Les éliminés sont : Ocon, Stroll, Pérez, Vandoorne et Alonso.[/vc_column_text][vc_single_image image="44027" img_size="full" onclick="link_image"][vc_column_text]

Session Q3

Les 12 dernières minutes vont décider de la grille de départ, seul Daniel Ricciardo écopera de 3 places de pénalité. Lewis Hamilton déclenche le chronomètre, le retour du bouton magique est attendu. Il faudra néanmoins trouver un autre bouton magique chez Mercedes car Valtteri Bottas vient de désintégrer sa monoplace. Le pilote finlandais accélère dans l'herbe et perd l'adhérence, sa W09 percute le mur de pneux par l'angle arrière. La Mercedes est détruite, la session est stoppée par un drapeau rouge.

Ça repart pour moins de 10 Minutes, le sprint est lancé. Quel sera le rythme de la Mercedes de Lewis Hamilton ? Le quadruple Champion du Monde déroule les virages, il coupe la ligne en 1'22"051. Max Verstappen est en 1'22"112, Daniel Ricciardo en 1'22"386. La Ferrari de Sebastian Vettel plus rapide dans les secteurs échoue en 1'22"085.

Kimi Räikkönen réalise un tour en 1'22"251, c'est très serré entre les 4 premiers hommes de tête. Il va rester 5 minutes au chrono pour une ultime tentative. Toutes les monoplaces sont en piste pour l'ultime tour qui définira l'ordre de la grille de départ.
Lewis Hamilton est le premier a déclencher le chrono, l'anglais est sur une autre planète, son tour est de 1'21"164. C'est le nouveau record de la piste. Kimi Räikkönen établit un tour en 1'21"828, Sebastian Vettel échoue en 1'21"838, c'est la troisième place provisoire.
Max Verstappen est collé aux Ferrari en 1'21"879, Daniel Ricciardo est en 1'22"152 et en 5ème place. Kevin Magnussen est 6ème avec un temps de 1'23"187 devant Romain Grosjean en 1'23"339. Les Renault suivent en 1'23"532 et 1'23"577 pour Hülkenberg et Sainz.

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