La dernière séance d'essais libres permettra de peaufiner les réglages avant les qualifications de cet après-midi. L'équipe Mercedes pourra utiliser son système DAS, la réclamation de Red Bull ayant échoué.

Le ciel est plus clément que la veille, l'air ambiant affiche 21.7°C alors que la piste est à 42.8°C, la première course de la FIA F3 s'étant déroulée il y a moins d'une heure.

Autriche, EL3

Lando Norris a été le premier a prendre la piste pour effectuer un tour d'installation. Cette ultime séance d'essais nous donnera la tendance pour les qualifications à venir cet après-midi. Le premier chrono sera celui de Carlos Sainz Jr. en 1'06 alors que Lando Norris a endommagé un barge board, certainement lors d'un passage sur un vibreur. Une casse d'un élément aérodynamique déjà vu chez McLaren la veille.

Les Mercedes roulent en pneus Medium (jaune) et obtiennent des chronos en 1'05'5, les Ferrari et les Renault sont déjà en pneus Soft (rouge), meilleur temps provisoire pour Sebastian Vettel en 1'05"159. Ricciardo parvient à se rapprocher de la Ferrari à 0"2 alors qu'en pneus Medium, Lewis Hamilton met tout le monde d'accord en 1'05"140, il y a donc de la marge avec des pneus Soft...

© Renault F1 Team - Esteban Ocon

Un premier Drapeau Jaune au secteur 1, qui se transforme immédiatement en Drapeau Rouge, c'est Nicholas Latifi qui a tapé à l'équerre le mur de pneus à la remise des gaz au virage 1. Avant cette interruption, les Red Bull ont pris la piste également avec les pneus Medium et des chronos à 0"3 des Mercedes.

Drapeau Vert, il reste 27 minutes, c'est la ruée dans la pit-lane, c'est Lewis Hamilton qui sortira le premier. Les Mercedes sont toujours équipées des pneus Medium, tout comme les Racing Point et également les Red Bull, Max Verstappen améliore un peu son chrono. Ces équipes-là vont-elles tenter de se qualifier cet après-midi pour la session Q3 avec les pneus Medium ? Les Ferrari, elles, n'auront pas ce luxe, elles sont toujours en pneus Soft.

Sebastian Vettel améliore, logiquement, avec ses pneus Soft en 1'04"851, alors que Sergio Pérez et ses pneus Medium établissait le meilleur premier secteur. Les Ferrari sont vraiment à la peine, même si Charles Leclerc reprend le meilleur temps en 1'04"703, mais avec les Pirelli les plus tendres. La première tentative des Mercedes en pneus Soft, débouche sur le meilleur temps du week-end, Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'04"130, Valtteri Bottas en 1'04"277. Très joli tour de la Renault d'Esteban Ocon en 1'05"037.

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Les deux Renault font cause commune avec des temps similaires, un léger avantage pour Esteban Ocon, mais les monoplaces françaises semblent au niveau des Ferrari. On attend les tentatives des Racing Point et des Red Bull en pneus Soft. Lance Stroll se rapproche des Ferrari en 1'04"918 sur sa tentative en Soft, Max Verstappen se hisse au troisième rang en 1'04"413 à 0"283 des Mercedes. Sergio Pérez coupe la ligne avec le 4e temps en 1'04"605, soit devant les deux Ferrari et la Red Bull d'Alex Albon.

La hiérarchie semble se dessiner, les Racing Point vont se positionner en arbitre de luxe derrière les Mercedes et les Red Bull, les Ferrari vont devoir croiser le fer avec les McLaren, voire les Renault. Très beau chrono de Pierre Gasly qui entre dans le Top 10 et se démarque de son coéquipier. Lewis Hamilton conserve son meilleur temps, un premier indice de ce qui nous attend pour les qualifications.