Après une première journée au Red Bull Ring dominée par Max Verstappen et Lewis Hamilton, juste avant la pluie, ce samedi va offrir une confirmation de la hiérarchie pour ce Grand Prix d'Autriche.

Avant le début de cette séance, une nouvelle a excité tout le paddock, Hamilton a signé une prolongation de contrat de 2 ans avec Mercedes, soit jusqu'à fin 2023 !

Autriche, EL3

Une météo moins capricieuse que la veille, un ciel dégagé, l'air ambiant est à 23°C, la piste affiche 47°C. Après un premier quart d'heure, les AlphaTauri mène la feuille des temps avec les pneus prototypes de Pirelli, Tsunoda devant Gasly pour 0"013 seulement. Il faudra attendre 20 minutes pour voir Lando Norris chausser en premier les pneus Soft, alors que chez Alpine, Alonso travaille avec les pneus Hard (blanc).

On arrive à la mi-séance, Norris s'est logiquement installé en tête en 1'05"700, Räikkönen s'est hissé au troisième rang. Bottas travaille encore avec les pneus prototypes pour Mercedes. Alors que chez Red Bull Racing, on envoie enfin en piste Max Verstappen qui n'a pas le moindre chrono.

© PKN ORLEN Alfa Romeo Racing

Alors que Leclerc s'empare du meilleur chrono, Max Verstappen en pneus Soft inscrit un temps en 1'04"941, ce qui repousse le reste du peloton à 0"6. Yuki Tsunoda s'offre une belle frayeur au virage 9, une belle dérobade mais le japonais peut s'estimer heureux de ne pas avoir percuté le mur. Charles Leclerc ira au large en mordant dans les graviers à la sortie du virage 4.

Les Mercedes en pneus Soft tentent de raccrocher le rythme des Red Bull, Hamilton signera un temps à 0"491 de Max Verstappen, assez loin pour l'instant. Leclerc, s'appliquera pour hisser sa Ferrari au 3e rang, entre les deux Mercedes.

© Haas - Mick Schumacher

Lewis Hamilton a amélioré son temps à 0"336 de la meilleure référence, Carlos Sainz place sa Ferrari au 3e rang à 0"406, les Aston Martin sont dans le bon wagon à 0"6. Les monoplaces vertes adoptent deux profils aéro, un "low-drag" pour Stroll (moins d'appui) avec un fond plat retouché et de nouveaux barge-boards, Vettel devra attendre pour avoir ces mises à jour. C'est l'anniversaire de l'allemand aujourd'hui qui fête ses 34 ans !

A 10 minutes du damier, Gasly est remonté dans le Top 3 à 0"339 du meilleur temps de son ex-coéquipier, Pérez est à 0"5 de la référence de son coéquipier. Chez Mercedes, Hamilton est en piste et boucle son tour en 1'05"277 à 0"058 de la Red Bull, amélioré par Bottas en 1'05"129 mais la Red Bull de Verstappen va s'offrir le moral des Flèches d'Argent : 1'04"591, une demi-seconde de mieux.

© McLaren - Daniel Ricciardo

A 5 minutes du damier, Alonso était au fond du classement, l'espagnol va tenter des tours rapides avec les pneus Soft, 1'05"434, le 7e temps malgré du temps perdu sur cette tentative. Il y a seulement 1"2 d'écart entre le meilleur temps de Verstappen et la 17e place de Räikkönen.

Si Mercedes ne parvient pas à sortir une meilleure performance de sa W12, on peut s'attendre encore à une pole position de Max Verstappen. Le néerlandais reste en haut de la feuille des temps devant les deux Mercedes, l'AlphaTauri de Gasly, la surprenante Alfa Romeo de Giovinazzi, la Ferrari de Sainz, Pérez, Alonso, Leclerc et Vettel.